Burkina presse revue

Burkina : Santé et coopération  au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou 5 avril 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de la coopération entre les Etats unis d’Amérique (USA) et le Burkina Faso, sans oublier des sujets liés à la santé, notamment, la hausse des prix des consommables médicaux essentiels.

« Santé : hausse des prix des consommables médicaux essentiels », titre à sa Une le journal privé Le Pays qui informe que depuis le 30 mars 2023, un arrêté ministériel conjoint a fixé de nouveaux prix pour la vente des consommables médicaux essentiels au Burkina Faso.

Le Pays indique que les prix des consommables médicaux ont été revu à la hausse mais depuis plusieurs semaines, les officines pharmaceutiques avaient déjà procédé à une augmentation des prix des spécialités.

A ce propos, le journal Le Quotidien laisse lire en première page: « Médicaments essentiels génériques: Les prix de vente officiels fixés ».

Toujours dans le domaine de la santé, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, affiche: « Centre médical urbain de Lafiabougou: Des contrats suspendus, le service au ralenti ».

Pendant ce temps, dans son  »Carnet santé », L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso évoque la consommation de sel et de sucre, sous le titre: « Voici les quantités journalières à ne pas dépasser ».

Sous un autre angle, Sidwaya affiche à sa manchette: « Insécurité au Burkina : Les Etats-Unis veulent mieux s’imprégner de la situation ».

Le quotidien public renseigne que le Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, a reçu en audience, le mardi 4 avril à Ouagadougou, une délégation de Hauts conseillers au Sénat américain.

Sidwaya  relate que les USA veulent mieux comprendre la situation de crise que traverse le Burkina Faso.

« Nous avons fait un tour d’horizon de notre relation bilatérale et expliqué certains aspects de cette relation », a déclaré l’ambassadeur des USA au Burkina Faso Sandra Clark.

Le journal Le Quotidien, image des délégations américaine et burkinabè à l’appui, mentionne que  »les deux pays font le bilan de leur relation ».

« Sidwaya a 39 ans : la vérité est venue », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Lancé le 5 avril 1984 sous la révolution de Thomas Sankara, Sidwaya, « le journal de tous les Burkinabè », souffle aujourd’hui ses 39 bougies.

Agence d’information du Burkina

FD-FT-MAO/wis/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!