Burkina-Presse-Revue

Burkina : CEP 2022, UEMOA, CAN 2023 et Mali, à la une des journaux

Ouagadougou 8 mai 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mercredi évoquent les questions liées à l’assemblée générale des médiateurs de l’UEMOA, à la victoire des Etalons face à l’équipe d’Eswatini, à la Transition au Mali, sans oublier l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en sixième débutés hier au Burkina Faso.  

Le quotidien national, Sidwaya, indique qu’il y a au total «431 761 candidats en lice» pour la session 2022 du Certificat d’études primaires (CEP).

Le journal rapporte que le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Lionel Bilgo, a lancé le mardi 7 juin 2022 à Kombissiri (Centre-Sud) les épreuves du Certificat.

L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, indique qu’il y a 60 131 candidats en lice dans la région des Hauts-Bassins.

Le journal Le Pays qui a suivi le déroulement desdites épreuves dans une école primaire publique de la cité des 1 200 logements à Ouagadougou, rapporte qu’« une candidate n’a pu composer par manque d’acte de naissance ».

Quant au doyen des journaux burkinabè, L’Observateur Paalga, qui a fait le constat à l’école primaire catholique de KJolgh-Naaba et à celle de Tampouy A et B affirme que les prétendants à ce diplôme ont au terme des premières épreuves, trouvé la Rédaction comme du pain béni contrairement à l’étude de texte.

Par ailleurs, dans sa rubrique Carnet de Santé, le journal prodigue « quelques conseils pour apprivoiser le stress» pendant ce mois des examens scolaires au Burkina Faso.

« Espace UEMOA : les médiateurs face aux défis » titre Sidwaya, qui informe que le médiateur du Faso et l’association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA  organisent la 6e assemblée générale ordinaire de l’association, du 6 au 10 juin 2022, à Ouagadougou.

Pour L’Observateur Paalga, « les médiateurs font front commun » contre les maux (incivisme, mal gouvernance…) dont souffrent les populations de l’union.

Selon Le Pays ce sont « des ombudsmans face à de nombreux défis » qui souhaitent consolider leurs efforts pour les relever.

«Mali : fin de la crise ? » s’interroge Sidwaya qui rappelle que le colonel Assimi Goïta a pris une décision lundi dernier qui précise la durée de la Transition fixée désormais à deux ans à compter du 26 mars 2022.

« Durée de la Transition au Mali : le colonel Goïta flingue les pourparlers de la CEDEAO » affiche L’Observateur Paalga sur le même sujet.

Dans sa chronique du jour, L’Express du Faso croit savoir que « Assimi Goïta tente de dribler encore la CEDEAO».

Les journaux dans leur ensemble reviennent sur le match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui s’est soldée par le sacre des Etalons du Burkina Faso, hier, face à l’équipe d’Eswatini (3 buts à 1).

Agence d’information du Burkina

KR/ak

Laisser un commentaire