Burkina-Presse-Revue
Burkina : CENI, Galian, marche et Tchad au menu des quotidiens
Ouagadougou, 23 avr. 2021 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi parlent de prestation de serment à la commission nationale, des prix Galian, d’une marche de protestation et reviennent sur le décès du maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno.
Les quotidiens burkinabè rapportent ce vendredi, la prestation de serment hier jeudi, de deux nouveaux commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le quotidien privé basé à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso nous rappelle que le décret portant nomination des deux nouveaux membres de la CENI en remplacement de commissaires démissionnaires au titre de l’opposition politique a été adopté en conseil des ministres le 7 avril dernier.
Les deux nouveaux commissaires sont Aboubacar Sawadogo instituteur certifié et Omar Ouédraogo, gestionnaire au FAPE, nous apprend le quotidien privé.
Le quotidien public Sidwaya nous informe que les deux nouveaux commissaires ont prêté serment conformément à l’article 32 du nouveau code électoral et remplacent les commissaires Ibrahim Samuel Guitanga et Adama Kéré.
Dans le même journal, le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou a invité les nouveaux commissaires au respect de leur serment en leur précisant que «le travail de commissaire n’est pas une tâche aisée».
Dans le quotidien privé Le Pays, le nouveau commissaire Aboubacar Sawadogo affirme que lui et son collègue sont désormais des commissaires pour servir la nation tout entière.
«C’est un devoir pour nous de respecter notre serment et nous allons travailler avec les autres commissaires pour que les élections, au Burkina, puissent se tenir dans le strict respect des textes en vigueur pour l’enracinement de la démocratie dans notre pays», a-t-il affirmé dans les colonnes du journal Le Pays.
Les quotidiens burkinabè évoquent également l’installation du comité d’organisation de la 24è édition des Prix Galian.
Dans le quotidien public Sidwaya, le ministre en charge de la Communication Ousséni Tamboura, affirme qu’il est question de mettre en place une équipe technique et scientifique pour examiner, apprécier et délibérer afin de célébrer le 25 juin prochain, les mérites des meilleurs parmi les meilleurs à travers la «Nuit des Galian».
Dans le même journal, le président du comité d’organisation installé Rabankhi Abou Bâkr Zida, affirme que le travail se fera de sorte que les résultats du comité soient incontestables et incontestés.
Le quotidien privé L’Express du Faso note que le comité compte quatre jurys : jury langue nationale, jury presse en ligne, jury presse écrite et jury multimédia. Le journal précise également que la 24è édition enregistre 129 candidatures.
Autre sujet évoqué ce vendredi par les quotidiens burkinabè, c’est l’organisation d’une marche de la société civile dans la région de l’Est.
Selon le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga, le «Mouvement U Gulmu Fi» de la société civile a décidé de l’Organisation d’une marche le samedi 24 avril 2021 à Fada N’Gourma».
Le journal privé nous apprend que par cette marche, le «Mouvement U Gulmu Fi» «entend exiger le bitumage du tronçon Gounghin-Fada dont l’état de dégradation est souvent à l’origine d’accidents graves de la route».
Le journal précise également qu’ «au-delà de cette préoccupation, ce sont en réalité les différentes difficultés auxquelles la région de l’Est du Burkina Faso est confrontée que les organisateurs de la fameuse marche veulent exposer aux autorités du pays afin qu’elles y trouvent des solutions idoines».
Concernant le même sujet, le quotidien privé Le Pays, informe que le «Mouvement U Gulmu Fi a été invité par le Gouverneur de la région de l’Est, à participer à une audience avec le président du Faso grâce à la facilitation de Monsieur Pamgba Sogli».
Le mouvement a marqué son accord pour prendre part à la concertation mais a posé des préalables à savoir le maintien de leur plate-forme ainsi que de la marche.
Les quotidiens burkinabè reviennent encore ce vendredi sur le décès du maréchal-président du Tchad Idriss Deby Itno dont les obsèques et l’inhumation sont prévus aujourd’hui.
A ce sujet, le quotidien privé Le Pays informe que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré doit prendre part aux obsèques du regretté président en compagnie d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le président français Emmanuel Macron.
Selon le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga, les «obsèques grandioses» du président Deby vont se tenir «sur fond d’interrogations lancinantes».
Selon ce journal, le regretté président «n’est pas encore enterré que des questions surgissent de toutes parts sur comment combler le vide laissé par ce soldat, officiellement tombé sur le front de la lutte pour l’intégrité territoriale du Tchad».
Concernant ce vide, le quotidien public Sidwaya affirme que «Deby était un homme pragmatique qui n’était pas dans la langue de bois mais dans la real politik avec une certaine vérité à chaque bout de chaque phrase».
«Deby était le barrage haut débit qui freinait la déferlante hydre terroriste venue de Lybie pour inquiéter le reste de l’Afrique», indique le journal.
Sur le même sujet, le quotidien privé L’Express du Faso rapporte un communiqué du Bureau de l’Assemblée nationale dans lequel le président du parlement Haroun Kabadi qui devait assurer l’intérim du pouvoir, renonce «eu égard au contexte militaire, sécuritaire et politique du pays» et «donne son accord pour la mise en place du Comité militaire de transition».
Agence d’information du Burkina
WIS