Monseigneur Kussiélé Der Raphaël Dabiré évêque de Diebougou au milieu des cinq nouveaux prêtres les a invités à servir Dieu et la société avec amour et loyauté dans un esprit de bonne communication.

Burkina/Catholicisme : L’Evêque Dabiré appelle cinq nouveaux prêtres à servir Jésus jusqu’au bout

Diébougou, (AIB)- l’Evêque de Diebougou, Kussiélé Der Raphaël Dabiré a appellé le samedi 9 juillet 2022, les cinq nouveaux prêtres qu’il venait d’ordonner, à cultiver l’humilité et la loyauté, à renoncer à eux-mêmes et à servir Jésus jusqu’au bout.

Après 9 ans de longues études, les diacres Osée Poda, Jean Claude Poda, Arsène Somda Lucien Somé et le frère Angelin Roch Bernard Djadji ont enfin reçu le titre de prêtres, le samedi 9 juillet 2022 à Diebougou.

L’entrée dans le sacerdoce  a été actée sous l’égide de l’Evêque de Diebougou Kussiélé Der Raphaël Dabiré.

Celui-ci dans son homélie a invité les jeunes prêtres à compter sur Dieu plutôt que sur leurs propres forces, à servir Jésus jusqu’au bout comme l’indique le symbole du lavement des pieds dans la Bible et à renoncer à eux-mêmes.

Il les a également encouragés à l’humilité, à la loyauté, à la connaissance des autres collègues et surtout à une bonne communication avec les autres prêtres pour parer aux trahisons à la Juda.

La mission du prêtre a-t-il souligné,  est de célébrer l’Eucharistie et de la mettre à la disposition des chrétiens pour les nourrir spirituellement.

Cette ordination de prêtres était également un moment de réjouissances des chrétiens à travers des pas de danse pour rendre gloire à Dieu qui met à leur disposition de nouveaux bergers pour les conduire au pâturage spirituel.

Le prêtre, a-t-il poursuivi est également un animateur de la société sur les plans socio- économique, culturel, musical par exemple.

A l’issue du message de l’évêque les jeunes prêtres sont passés par tous les rituels liturgiques à l’invocation de la litanie des saints, l’imposition des mains par l’ensemble des prêtres présents, la prière conservatoire prononcée par l’évêque seul, l’onction des mains, la remise de calys , puis l’accueil et installation des nouveaux prêtres au sein de la fraternité suivie des félicitations..

Le responsable diocésain de la liturgie et curé de la paroisse de Dano, l’Abbé Paulin Somda, au regard des défis comme le désintérêt du monde au profit des choses spirituelles, de l’évolution du monde, a invité ces jeunes collègues à travailler à une réconciliation des hommes avec Dieu, à s’identifier  au  modèle du  Christ pour se faire accepter.

Les fidèles Chrétiens catholiques et parents ont accueillis les jeunes prêtres par des louanges et prières.

Il les a également exhortés à garder la juste proportion devant les éloges, à ne pas s’empresser de faire des homélies mais plutôt à prendre d’abord un peu de temps pour intérioriser et ingurgiter ce qu’ils ont appris avant de commencer à exercer.

Au nombre des cinq prêtres ordonnés 2 sont des prêtres diocésains: il s’agit de l’abbé Osée Poda et de l’abbé Jean Claude Poda.

Deux prêtres sont de la société des missionnaires d’Afrique. Il s’agit du père Arsène Somda affecté en République démocratique du Congo et du père Lucien Somé qui doit servir en Egypte.

Le cinquième prêtre  c’est le père Angelin qui est de la congrégation des Béatitudes appelé à servir à Bangui en Centrafrique.

Selon les explications du père Lucien Somé, en principe, tout prêtre ordonné par un Evêqueou un prêtre devrait s’appeller Père et non Abbé.

Le délégué des nouveaux prêtres l’abbé Osée Poda a remercié l’Evêque, leurs doyens, leur formateurs, et leur parents qui les ont soutenu durant leur formation pour les uns au Mali,  pour les autres au Rwanda, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire.

Les fidèles chrétiens catholiques massivement venus des 4 coins du Burkina et d’autres pays ont réservé un accueil chaleureux à leur nouveaux pasteurs à travers des chants de louanges, d’adoration,  des prières, des danse mais également à travers des quêtes pour contribuer à l’achat de motos pour ceux- ci.

L’évêque et les autres responsables liturgiques ainsi que les responsables des missionnaires d’Afrique et des béatitudes ont motivé la jeunesse chrétienne à emboîter le pas de ces jeunes prêtres en s’engageant pour servir Dieu.

Depuis 1975, c’est la première fois que des ordinations se tiennent en Juillet  plutôt qu’en Décembre conformément à la tradition. Mais pour l’évêque ce changement est dû à plusieurs facteurs : il s’agit entre autre d’une requête des fidèles chrétiens pour disposer de prêtres avant la fin d’année pour le service, il  y a également le programme des missionnaires d’Afrique dont il faut tenir compte mais également de lui-même sa disponibilité.

Agence d’information du Burkina

SANSAN NATAL DAH

AIB  DIEBOUGOU

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!