Burkina –Presse- Revue

Burkina: Campagne cotonnière, patrimoine culturel et effort de guerre, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 9 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi font le point des échanges, la veille, entre le chef de l’Etat et les Trésors humains vivants (THV), sans oublier l’apport des magistrats à l’effort de guerre, ainsi que la lutte contre les jassides en culture cotonnière.

« Production cotonnière au Burkina : De nouveaux insecticides contre les jassides », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a organisé, le 5 mai 2023 Bama, dans la province du Houet, une visite des champs traités avec les nouveaux produits que la recherche a mis au point contre les jassides du cotonnier.

Le quotidien public fait savoir que les jassides sont des insectes qui ont décimé des champs de coton pendant la campagne 2020-2023.

Et le journal de faire observer que ce sont 130 hectares qui ont été touchés entrainant une perte de 130 000 tonnes de coton graine.

C’est à juste titre que L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso tire à sa manchette « Lutte contre les jassides : Des munitions pour les cotonculteurs ».

Le doyen des quotidiens privés burkinabè indique que selon le Directeur général (DG) de la Société des fibres textiles (SOFITEX)  « les produits que les chercheurs ont mis à notre disposition sont très efficace  contre les jassides et seront bientôt disponibles pour la campagne 2023-2024 ».

Le journal privé Le Pays relaie les propos du DG de la nationale des fibres textiles au Burkina soutenant que « ces produits ne créent aucun effet sur les autres insectes qui, ne sont pas nuisibles pour le coton ».

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga, titre a sa Une « Valorisation du patrimoine culturel : Les trésors humains vivants chez le président ».

Le journal relate que le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, hier lundi, les Trésors humains vivants (THV) du Burkina Faso.

Sidwaya renseigne que la délégation est venue remercier le chef de l’Etat, pour la distinction au grade de chevalier de l’ordre du mérite auquel ils ont été élevés en tant que personnes détentrices de savoirs  et de savoir-faire authentiques dans le domaine de la culture lors de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).

Le Pays poursuit avec les propos du porte-parole des THV, Me Titinga Frédéric Pacéré qui déclare : « pour l’essentiel, nous avons été honorés, pour la première fois depuis la création des trésors humains vivants, il y a 10 ans ».

« Sécurité routière au Burkina : 91 255 accidents dont 4 460 morts de 2019 à 2023 », titre a sa Une le quotidien bobolais L’Express du Faso.

Le journal informe que face à ce chiffre, le ministre en charge de la securité souligne la nécessité pour le Burkina de travailler à instituer un système d’information  sur les accidents de la route.

De son côté, le journal privé Le Quotidien évoque la lutte contre le terrorisme en titrant à sa Une : « Contribution à l’effort de guerre : Les magistrats donnent plus de 32 millions de F CFA ».

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, arbore en première page : « Effort de guerre : 32 640 666 franc CFA comme écot des magistrats ».

Sous le titre : « Fond de soutien patriotique : Les magistrats contribuent à plus de 32 millions FCFA », Sidwaya rapporte que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a organisé hier lundi à Ouagadougou, une cérémonie de remise de la contribution  des magistrats à l’effort de guerre.

Agence d’information du Burkina

FT/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!