Burkina-Economie-Population-Démographie-Dividende-Journalistes-Atelier

Burkina : Atelier d’appropriation de la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique

Ouagadougou, 9 août 2023 (AIB)-La direction générale de l’économie et de la planification a organisé le mercredi, à Ouagadougou, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population au Burkina Faso, un atelier d’appropriation par les journalistes, de la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso et la vulgarisation des outils sur la population.

« Nous nous approprierons la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique et son plan d’action, ainsi que les engagements pris au sommet de Nairobi en 2019 par le Burkina Faso, en vue d’accélérer les efforts pour la mise en œuvre intégrale du programme d’action de la Conférence internationale sur la Population et le Développement » a indiqué le directeur général de l’économie et de la planification Dr Larba Issa Kobyagda.

Le directeur général de l’économie et de la planification Dr Larba Issa Kobyagda

M. Kobyagda s’exprimait le mercredi 9 août 2023 à Ouagadougou, à l’ouverture de l’atelier d’appropriation par les journalistes et communicateurs de la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso et la vulgarisation des outils sur la population.

Il a indiqué que la feuille de route nationale du Burkina Faso « vise à capitaliser sur notre population, notamment les jeunes en bonne santé et bien éduqués, pour en faire le moteur de la croissance économique et du développement humain durable ».

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, « la feuille de route fonde donc des investissements massifs dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes ».

Le représentant du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population au Burkina Faso Ali Koné

Le directeur général de l’économie et de la planification a souhaité qu’à l’issue des échanges (…) les journalistes et communicateurs soient « les acteurs de la mise en œuvre de ces différents instruments et surtout des ambassadeurs des trois résultats transformateurs, à savoir zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violence basée sur le genre ».

 « Je lance un vibrant appel à l’endroit de tous les acteurs, notamment les communicateurs que vous êtes, à se mobiliser davantage autour du gouvernement afin de mener des actions d’information, de sensibilisation, de mobilisation sociale, en vue d’un changement de comportement des populations, notamment celles vivant en milieu rural et le péri-urbain », a-t-il appelé.

Le représentant du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population au Burkina Faso Ali Koné, a indiqué aux participants qu’il s’agit d’un atelier de partage qui va leur donner des connaissances sur les questions de Population et de Développement et sur ce que Burkina a pris comme engagement pour ce qui est de la capture du dividende démographique.

Il a souhaité qu’au sortir de cet atelier, les journalistes et communicateurs aient suffisamment de matière pour informer autour d’eux et « surtout constituer des organes de veille afin d’alerter chaque fois que de besoin sur les gaps enregistrés ou observés dans le sens de l’atteinte des objectifs assignés par ces deux agendas ».

L’atelier s’est déroulé dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Population 2023, qui se tient cette année sous le thème « Libération du pouvoir de l’égalité des genres, faire entendre les voix des femmes et des filles pour ouvrir des possibilités infinies de notre monde ».

L’atelier a été marqué par deux communications. La première a porté sur « la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique et son plan d’action ». La seconde a porté sur « les engagements pris par le Burkina Faso au sommet de Nairobi en 2019.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Laisser un commentaire