Burkina-Agriculture-Promotion

Burkina/Agriculture : Des structures partagent leurs expériences sur la culture hors-sol avec des enfants

Ouagadougou, 9 nov. 2023 (AIB)- L’association Semfilms, en partenariat le Ciné droit libre et l’ONG Humundi (ex- SOS FAIM) a partagé jeudi, son expérience sur la culture hors sol avec des enfants vivant avec un handicap, pour la promotion de l’agro- écologie au Burkina Faso.

« Au-delà des discours, il faut qu’on ait aussi des ateliers pratiques, c’est une des innovations de cette année. Il faut introduire ces ateliers pour apprendre aux gens comment on fait certaines techniques, comme celles de l’agriculture hors-sol et de la fabrication de fumure organique », affirmé le coordonnateur du festival de films « Alimen Terre », Abdoulaye Diallo.

Le responsable de l’association Semfilms s’exprimait jeudi au palais de la jeunesse et de la culture Jean- Pierre Guingané de Ouagadougou, au cours d’un atelier de partage d’expériences au profit des enfants vivant avec un handicap sur le jardinage hors sol.

Il a par ailleurs précisé que les échanges de son association avec ces derniers consistent à promouvoir l’agro-écologie dans le pays.

A l’écouter, ces ateliers pratiques vont permettre aux citoyens de s’imprégner des nouvelles techniques développées par toutes les Organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le secteur agricole.

Selon Abdoulaye Diallo, il était important d’introduire ces ateliers pratiques pour cette édition 2023 du festival Alimen Terre et a estimé que ceux-ci seront renforcés dans les années à venir.

Cette activité rentre dans le cadre du festival de films « Alimen Terre » qui se tient du 8 au 11 novembre 2023 dans la capitale burkinabè sous le thème « Quelle alternative pour des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale ?».

« C’est un festival qui réunit des acteurs qui interviennent dans le domaine de l’agro-écologie, du plaidoyer pour la souveraineté alimentaire, de la protection de l’environnement », a soutenu Abdoulaye Diallo.

Il sera ponctué, entre autres, par des débats, des projections de films engagés et des rencontres avec des experts, des agriculteurs et des militants.

Le festival de films « Alimen Terre » est un événement alternatif qui traite de la question du pastoralisme, du système de l’alimentation durable, du foncier et de l’agro écologie.

Agence d’information du Burkina

SO/no/ata

Laisser un commentaire