Burkina- Economie- Caisse-Soutien
Burkina : 2 milliards FCFA de l’AFD au profit de la Caisse de dépôt et de consignation
Ouagadougou, 26 mars 2021 (AIB) – Le ministre en charge de l’Economie, Lassané Kaboré a affirmé vendredi, que la Caisse de dépôt et de consignation du Burkina Faso (CDC-BF) bénéficie « présentement» auprès de l’Agence française de développement (AFD), la somme de deux milliards de FCFA pour son plan triennal 2021-2024 dans le cadre son opérationnalisation.
«Au cours de cette réunion, vous aurez à évaluer la mise en œuvre du programme d’appui triennal afin de prendre les mesures appropriées pour réaliser toutes les activités prévues», a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.
Selon lui, c’est sur la base d’une requête introduite en 2019 par son département auprès de l’Agence française de développement (AFD), que la caisse de dépôt et de consignation (CDC) bénéficie «présentement» d’un montant estimé à deux milliards de FCFA pour son plan triennal 2021-2024.
M. Kaboré s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion d’une réunion digitale sur le programme d’appui de l’AFD et de la CDC France à la CDC-BF.
Le ministre en charge de l’Economie a expliqué que les échanges avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) à savoir l’Expertise France, la CDC France et l’AFD favoriseront l’opérationnalisation effective de la CDC-BF.
Pour Lassané Kaboré, la coopération entre le Burkina et ses partenaires dans la mise en œuvre de la CDC-BF ont constitué, entre autres, à l’élaboration des textes de base, du plan business, du modèle prudentiel, des formations et des voyages.
«Vos échanges porteront également sur les perspectives d’avenir de la coopération bilatérale entre la CDC-France et la CDC-BF conformément à l’esprit et aux dispositions du mémorandum d’entente », a-t-il soutenu.
Le 4 avril 2017 un mémorandum d’entente a été signé entre la CDC France et le gouvernement burkinabè en vue de formaliser l’appui technique et institutionnel de l’institution financière de la France à celle du Burkina.
De l’avis du Directeur général de la CDC-BF, Paul Kaba Thiéba, le pays ne dispose pas d’une institution financière à long terme pour financer le développement du Burkina et c’est ce qui explique la création de la Caisse de dépôt et de consignation par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
«Quand vous avez des financements à court terme vous ne pouvez que financer des projets de maturité très courte qui ne sont pas porteurs de développement », a-t-il confié.
M. Thiéba a souligné que son institution financière va centraliser les ressources qui proviendront, entre autres, de l’épargne populaire, des fonds des notaires et de retraite dans la sécurité, la transparence et la confiance dans l’intérêt général.
Paul Kaba Thiéba a aussi remercié les PTF pour leurs soutiens financiers et techniques dans le processus d’opérationnalisation de la CDC-BF.
Créée en mai 2017, la CDC-BF sera dotée par l’Etat d’un budget de 20 milliards de FCFA pour financer les projets structurants du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak