Burkina-Boulsa-Social-Déplacés-Soutien

Boulsa : Le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation statue sur la situation des personnes déplacées internes

Boulsa, 5 juil. 2023 (AIB)-Les membres statutaires du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) ont planché au cours de leur 2è session ordinaire tenue le 3 juillet 2023 à Boulsa sur l’état des lieux des personnes déplacées internes et les diverses contributions à l’effort de paix.

Les membres statutaires du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) ont tenu leur 2è session ordinaire le 3 juillet 2023 à Boulsa.

Ils ont statué sur le cadre juridique de la structure, l’état des lieux des personnes déplacées internes et les diverses contributions à l’effort de paix, les plans d’actions sanitaires des districts de la province, les plans de contingence des départements entre autres.

Le président du Coprosur Adama Conseiga a salué les membres du conseil en général et Abdoulaye Bamogo  en charge de la communication du CONASUR en particulier pour leurs contributions désintéressées qui ont permis d’atteindre les résultats escomptés.

Abdoulaye Bamogo

Selon le Directeur provincial en charge de l’action humanitaire, Ouédraogo, 8.335 sur 91.538 PDI enregistrées ont rejoint leurs bercails respectifs.

Selon lui,  si cette dynamique de retour au bercail se poursuit sur le terrain, il n’en demeure pas moins que des actions humanitaires à l’endroit des autres Pdi en particulier et de la population en général, doivent être menées.

Il a précisé que les besoins alimentaires de juin à fin octobre sont estimés à plus de 2100 tonnes.

Selon les médecins chefs des districts sanitaires de Boulsa et de Tougouri, le plan d’action sanitaire est estimé à plus d’un milliard de francs CFA.

Les préfets, présidents des délégations spéciales des communes ont souhaité l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de contingence.

Le conseil a souhaité l’actualisation du cadre juridique du Conasur pour être en phase avec certaines réalités.

Prenant la parole à cette occasion , le président de l’association Wendkouni, représentant des SPONG au Namentenga , a pris l’engagement de vendre le plan d’actions sanitaires auprès de ses pairs.

L’association pour le développement intégré Guesbéogo a lancé un cri de cœur pour subvenir aux besoins des malades mentaux.

Le conseil à été imprégné de la tenue des cours de vacances en soutien aux élèves déplacés internes ; de la campagne de vaccination des enfants contre le palu et de l’agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC).

Très satisfait des résultats de la session, le Haut-commissaire a remercié le PDICA pour son appui financier, les ONG, les filles et les fils de la province pour leurs contributions à l’effort de paix.

Agence d’information du Burkina

JBD/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!