Burkina-Agriculture-Plan-Lancement

Boucle du Mouhoun: le plan d’actions régional dans le secteur agro-sylvo-pastoral désormais opérationnel

Dédougou, 4 juil. 2022 (AIB)- Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga a présidé ce lundi à Dédougou, l’atelier de validation du Plan d’actions régional opérationnel (PARO) et du Plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral halieutique et faunique (PNIASP).

Selon les organisateurs, l’atelier a pour objectifs d’examiner les documents du plan d’action régional opérationnel, recueillir les suggestions en vue de la finalisation du Plan d’actions régional opérationnel (PARO) et enfin soumettre les documents à la validation de l’ensemble des participants.

Pour le gouverneur, Babo Pierre Bassinga, le Programme national du secteur rural phase II (PNSR II) étant échu, il a été initié le processus d’élaboration du nouveau référentiel de développement du secteur rural dénommé plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral halieutique et faunique (PNIASP).

Pour  lui, le processus débuté dans la région depuis le mois de février dernier, a été participatif, inclusif et holistique et a permis de disposer des versions provisoires d’un plan d’investissement et d’un plan d’action régional opérationnel.

« Dans la feuille de route qui guide le processus d’élaboration du PNIASP, il est prévu qu’il soit adopté en conseil des ministres, avant laquelle adoption il a été prévu que les plans d’actions régionaux opérationnels (PARO) qui sont les instruments régionaux de mise en œuvre soient validés par les parties prenantes régionales », a-t-il expliqué.

Le plan d’actions régional opérationnel constitue un cadre fédérateur des interventions de l’État et de ses partenaires au développement pour la transformation structurelle du secteur de la production agro-sylvo-pastorale dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Il permet de mieux prendre en compte les spécificités de la région et responsabiliser davantage les acteurs dans la programmation, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation des actions.

Le PARO travaille à accroître durablement la productivité et l’accès des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques. Il permet d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et accélérer la transformation structurelle de l’économie sur la période 2021-2025.

Agence d’information du Burkina

SB/ho/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!