Bogandé : Le haut-commissaire Jean Baptiste Béogo galvanise les corps constitués

Bogandé, 26 juillet 2024 (AIB) – Le haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean Baptiste Béogo, a initié une rencontre de concertation avec les Corps constitués de son territoire administratif.

Les corps constitués de la Gnagna ont répondu le vendredi 26 juillet 2024 à l’invitation du haut-commissaire Jean Baptiste Béogo. C’est la salle de réunion du haut-commissariat de Bogandé qui a servi de cadre pour cette rencontre de concertation initiée par la première autorité provinciale.

Un tour de table a permis à chaque membre des corps constitués, notamment les services techniques et les structures associatives, de dresser un bilan succinct des activités. Malgré la situation sécuritaire délétère, tous les services ont assuré la continuité du service public dans une résilience absolue.

Les examens scolaires se sont bien déroulés et les taux de succès sont en hausse comparativement à la session dernière, tant au CEP, au BEPC qu’au Baccalauréat. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, deux établissements secondaires fermés ont rouvert leurs portes à Bilanga et Manni.

Au plan sanitaire, des stratégies ont été déployées pour faire face aux besoins pressants en soins de santé au regard des déplacements massifs des populations dans les localités d’accueil.

En effet, les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) fermés ont été rouverts dans les centres-villes comme des postes avancés de santé afin de satisfaire les nombreux besoins en soins de santé.

La principale difficulté demeure la situation sécuritaire qui demeure préoccupante. Cela inclut des restrictions sur la liberté de mouvement et des impacts économiques.

La direction provinciale de l’action humanitaire a plaidé pour un accompagnement des populations hôtes qui sont durement touchées du fait qu’elles ne produisent plus dans les champs alors que la plupart sont sans source de revenus.

Selon la Direction provinciale des Infrastructures et du Désenclavement de la Gnagna, plusieurs infrastructures routières sont en souffrance par manque d’entretien.

Les entreprises commises à la tâche peinent à s’exécuter en raison du contexte sécuritaire. Le tronçon Bogandé-Manni, en passant par Thion, menace de se couper si rien n’est fait dans les prochains jours.

Les corps constitués ont également émis le vœu de voir rouvrir les institutions financières et le retour des services techniques des finances dans la province afin de faciliter les transactions.

Les capacités de transactions des mobiles money, les seuls moyens de transfert monétaire, sont faibles. Il faut passer plusieurs jours devant les agences avant d’être satisfait.

À tous les acteurs et membres des corps constitués de la province de la Gnagna, le haut-commissaire Jean Baptiste Béogo a adressé ses encouragements pour les efforts consentis mais aussi pour leur résilience.

Aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, il a réitéré ses encouragements tout en les remerciant pour les résultats engrangés dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Puis il les a exhortés à poursuivre le combat pour la libération totale de la province de la Gnagna du terrorisme.

Les participants ont loué l’initiative et ont sollicité auprès de l’autorité que de telles rencontres soient multipliées pour la mutualisation des forces.

Agence d’Information du Burkina
Ardjima Yempabou TINDANO

Laisser un commentaire