Bogandé : célébration en différé de la journée de l’enfant africain à travers une remise de vivres à des enfants issus de familles défavorisées

Bogandé, 22 juin 2024 (AIB) – Les Centres pour Développement des Enfants et des Jeunes ( CDEJ) de la commune de Bogandé ont célébré, samedi, en différé, la journée dédiée à l’enfant africain, à Bogandé dans la Gnagna. A l’occasion des vivres ont été offerts à des enfants issus de milieux défavorisées.

La Journée de l’enfant africain (JEA) a été célébrée en différé, samedi 22 juin 2024, à Bogandé dans la province de la Gnagna. L’initiative est des Centres de Développement pour Enfants et Jeunes ( CDEJ) en collaboration avec les églises évangéliques de Bogandé.

La cérémonie commémorative a été ponctuée par des allocutions, des prestations des enfants et une remise de vivres. Au total, 60 sacs de 25 kilogrammes de riz d’une valeur de 720.000 francs ont été distribués à des enfants aux conditions de vie familiales difficiles. Selon le président du comité d’organisation, Daniel Tindano cette action de solidarité vise à soulager un tant soit peu les bénéficiaires.

L’évènement a mobilisé en plus des enfants, les autorités administratives, coutumières et religieuses. Le thème retenu pour cette édition est « Problématique de protection des droits de la famille et de l’enfant dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire ».

Pour Mahama Bassirou Zagré, chef du service de la Solidarité à la Direction provinciale de l’action humanitaire, de la reconciliation nationale, du genre et de la famille, le thème interpelle tous les acteurs à plus d’attention et d’actions en faveur des enfants en cette période difficile que traverse le Burkina Faso. Au porte parole des enfants Sonia Yebougou, de plaider auprès des plus hautes autorités pour un soutien complet au profit de tous les enfants et plus d’égard pour les enfants victimes du terrorisme.

 » Les Centres de Développement pour Enfants et Jeunes accueillent dans la commune de Bogandé 1300 pensionnaires parmi lesquels 1191 sont inscrits au primaire et au secondaire » nous a confié le pasteur Fidel Tindano de l’église des Assemblées de Dieu. En somme, les CDEJ constituent des cadres d’accueil des enfants afin d’assurer leur développement holistique.

Le représentant du haut commissaire de la Gnagna, Aldjima Lankoandé a salué les efforts consentis par l’ONG Compassion à travers la mise en place des CDEJ depuis 2015 dans la Gnagna. Il a également félicité les organisateurs pour l’initiative avant d’inviter les acteurs et partenaires à plus d’engagement afin d’assurer une protection spéciale aux enfants

La finale de la compétition en football entre CDEJ a mis un terme à cette journée commémorative de la journée de l’enfant africain.

Agence d’Information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

Laisser un commentaire