Burkina-Comité-Anacarde-Bureau-Renouvellement

Bobo-Dioulasso/Filière anacarde : Minata Koné passe le témoin à Ibrahim Sanfo

Bobo-Dioulasso, 17 janv. 2022 (AIB)-Le Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB) a installé, mardi, le nouveau président du bureau exécutif dudit comité Ibrahim Sanfo, élu le 1er décembre 2021, en remplacement de la toute première présidente, Minata Koné.

« Nos prédécesseurs ont déjà tracé les sillons et nous ne pourrons qu’apporter notre pierre », a déclaré Ibrahim Sanfo.

Il a reconnu que de 2015 à aujourd’hui, de nombreuses actions ont été menées pour le rayonnement de la filière par l’équipe sortante.

M.Sanfo a pris l’engagement d’assurer la continuité au nom de la nouvelle équipe et de louer les efforts de son prédécesseur qui a conduit la filière pendant les 6 dernières années.

« Sa grande capacité managériale a permis d’asseoir des bases solides de notre interprofession », s’est-il félicité.

Pour lui, Minata Koné a su défendre et promouvoir les intérêts des acteurs directs de la filière et cela, « souvent contre vents et marées ».

Ibrahim Sanfo a dit être conscient de l’immensité de la tâche qui attend son équipe et s’est engagé avec son staff, à œuvrer pour que les chantiers en cours soient une réalité.

« Etant donné que j’étais dans le conseil d’administration, je sais déjà quels sont les chantiers qui sont en cours », a-t-il indiqué.

Il a notamment cité entre autres, l’autonomisation financière de la filière, la résolution des difficultés de ravitaillement des unités de transformation et la mise en place d’un fonds de lissage au profit des acteurs et la construction de la maison du cajou.

« Nous allons travailler à faire en sorte que les unités de transformation ne manquent plus de matière première afin que les commerçants et les exportateurs puissent mener leurs activités dans un environnement sain », a soutenu M. Sanfo.

Le nouveau président a ajouté que la nouvelle équipe travaillera à inculquer aux producteurs dans les vergers les bonnes pratiques agricoles, à travers des renforcements de capacités.

La présidente sortante, Minata Koné a dit être animée par un sentiment de missions accomplies, mais malgré les difficultés, « d’énormes acquis » ont pu être engrangés.

Selon Mme Koné, le principal acquis est le lancement de la campagne de commercialisation par les acteurs de manière tournante et continue depuis 2016, dans les quatre régions de production.

« Nous avons travaillé également à augmenter les revenus des producteurs et permettre à de nombreuses femmes de travailler dans les usines de transformation et à de nombreux jeunes d’être acteurs du commerce du cajou », a-t-elle poursuivi.

Elle a donc exhorté la nouvelle équipe à travailler dans la continuité, afin de consolider les acquis déjà engrangés sur le terrain.

Agence d’information du Burkina

BJMT/HB/KR

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!