Bazèga : Près de 200 poches de sang collectées en marge de la conférence pédagogique des enseignants

Kombissiri, le 15 septembre 2024 (AIB) – La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Bazèga a organisé une opération de don de sang en marge de la conférence pédagogique annuelle des enseignants, tenue du 10 au 13 septembre 2024. Près de 200 poches de sang ont été collectées en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Ouagadougou.

La conférence pédagogique annuelle des enseignants du primaire s’est déroulée du 10 au 13 septembre 2024 dans la province du Bazèga.

En marge de ce rendez-vous de renforcement des capacités pédagogiques au profit des enseignants, le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Bazèga, Claude Ouédraogo, a pris l’initiative d’organiser une opération de don de sang.

En collaboration avec le CRTS de Ouagadougou, cette opération a eu lieu le dernier jour de la conférence pédagogique, après les travaux.

Elle s’est déroulée sur deux sites dans la commune de Kombissiri et sur un site dans la commune de Saponé, où une forte mobilisation des enseignants a été enregistrée.

Pour l’initiateur Claude Ouédraogo, la saison pluvieuse actuelle est une période critique, notamment avec des maladies comme le paludisme.

« Quand on pense aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge, aux accidentés, etc., ce n’est pas facile, et le sang, qui est très demandé, est une denrée rare qui ne se vend pas », a-t-il déclaré. « Nous nous sommes dit que nous pouvons être utiles à l’humanité en donnant notre sang. C’est dans cette dynamique que nous avons initié cette opération pour sauver des vies », a-t-il précisé.

Près de 200 poches de sang ont ainsi été collectées grâce à la collaboration avec le CRTS, qui a déployé ses équipes sur les trois sites.

Selon M. Diakalia Traoré, chef du service assurance qualité au CRTS de Ouagadougou, cette opération de don de sang est une initiative louable à encourager et à pérenniser.

Pour lui, c’est à travers ce type d’activité qu’on peut obtenir des poches de sang pour les malades dans l’ensemble des hôpitaux.

Sans ce type d’opération, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ne pourrait pas satisfaire les besoins des malades, a-t-il ajouté. Les enseignants ont apprécié l’initiative et se disent fiers de contribuer à sauver des vies.

Le directeur provincial Claude Ouédraogo a félicité l’ensemble des éducateurs pour leur forte mobilisation et s’est dit très satisfait de cette opération, dont l’objectif a été largement atteint.

Il a également invité les enseignants à renouveler ce geste régulièrement afin de continuer à sauver des vies.
Agence d’information du Burkina
TPT/ata

Laisser un commentaire