Burkina-Pèlerinage-Catholiques-Paix

Bazèga/Pèlerinage diocésain : Les fidèles catholiques ont prié pour la paix  dans les familles au sanctuaire  de Nazouma

 

Kombissiri, (AIB) – Les fidèles catholiques du diocèse de Ouagadougou se sont retrouvés au sanctuaire saint Joseph de Nazouma à Kombissiri le dimanche 17 mars 2024 pour le pèlerinage diocésain. Louange, adoration, actions de grâces et prière pour la paix au Burkina Faso ont constitué les temps forts de cette journée dédiée à saint Joseph.

 

C’est dans le village de Nazouma à une dizaine de kilomètres au sud de Kombissiri dans la paroisse saint Joseph Artisan que les fidèles se sont retrouvés pour le pèlerinage diocésain. Ce rendez-vous annuel de Nazouma a été l’occasion pour les milliers de fidèles catholiques des paroisses du diocèse de Ouagadougou de prier par l’intercession de saint Joseph pour la paix dans les familles et au Burkina Faso.

Le thème retenu cette année pour le pèlerinage est : «Ite Ad Joseph»  » Allons à Joseph ».  La célébration de la messe qui a regroupé une dizaine de prêtres, a été présidée par l’abbé Yves Marie Joseph Tanga délégué par l’archevêque de  Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo. L’homélie du jour, 5è dimanche du temps de carême a essentiellement porté sur la vie de Joseph, l’époux de Marie la mère de Jésus. Le Père célébrant, Yves Marie Joseph Tanga, a invité les fidèles à prendre pour modèle de vie, Joseph père nourricier de Jésus. «Tournons-nous vers Joseph, allons à Joseph», s’est-il exprimé aux fidèles.

Pour l’abbé Yves Tanga, la vie de Joseph est un itinéraire du vrai discipline de Jésus. Selon lui, celui qui aime Jésus, essaie d’imiter Joseph et de mettre ses pas dans ceux de Joseph, serviteur simple et loyal du Seigneur.

«Joseph, c’est savoir se mettre en retrait pour laisser paraître la gloire de Dieu», a-t-il précisé. Il a invité les chrétiens à parler à Joseph quand tout semble perdu définitivement car selon lui, Joseph est l’intercesseur permanent.  Il a exhorté les pèlerins de demander à Joseph d’intercéder auprès de Dieu pour eux-mêmes, leurs familles et pour tout le pays. Pour terminer, le célébrant du jour a invité l’ensemble des chrétiens catholiques à s’approprier les vertus de Joseph pour gagner l’amitié de DIEU,  à savoir la simplicité, le détachement, l’amour de la vie cachée et la loyauté.

C’est sous un soleil de plomb que les milliers de fidèles ont témoigné leur foi par la louange, l’adoration et des chants d’actions de grâces en présence des autorités administratives provinciales du Bazèga. Présent au pèlerinage malgré le poids de l’âge, l’ancien archevêque de Ouagadougou à la retraite Monseigneur Jean Marie Untaani Compaoré est revenu sur l’historique du sanctuaire dédié à saint Joseph à Nazouma, que le regretté Issoufou Joseph Colombo ancien homme d’État, fils du village et lui ont eu l’idée de créer.

Dans le cadre de l’organisation du pèlerinage, plusieurs activités, notamment la conférence sur la vie de Joseph, le chapelet à saint Joseph, des témoignages de fidèles dont les prières ont été exaucées en venant prier au sanctuaire et le concert-adoration organisés la veille au sanctuaire à Nazouma.

Agence de l’information du Burkina

TPT/dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!