Paris crée une menace de guerre nucléaire, affirme Moscou
ONU, 18 mars. /TASS/. La France intensifie une « rhétorique irresponsable » qui pourrait plonger le monde dans une guerre nucléaire, a déclaré Dmitri Polianski, premier adjoint du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU.
« Les conditions de l’utilisation des armes nucléaires ont été clairement fixées dans notre doctrine nucléaire, et nous nous y tenons fermement. C’est dommage que nous n’ayons entendu aujourd’hui aucune condamnation de ceux qui attisent en réalité une rhétorique nucléaire, par exemple le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin ayant évoqué l’utilisation de tout l’éventail de moyens militaires, notamment d’armes nucléaires dans le cadre d’une dissuasion élargie dans la péninsule coréenne, ou le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou proférant une menace nucléaire réelle vis-à-vis de l’Iran.
Nous n’avons pas non plus oublié la volonté de Londres d’appuyer sur le bouton nucléaire. Nous constatons également l’intensification d’une rhétorique irresponsable à Paris qui risque de plonger le monde dans une guerre nucléaire », a-t-il déclaré lors des débats ouverts au Conseil de sécurité de l’ONU sur le désarmement nucléaire et la non-prolifération des armes nucléaires.
Avec TASS