BURKINA-BAZEGA-EDUCATION-FORUM

Bazèga/Forum sur l’éducation : Les acteurs prennent des engagements pour une éducation de qualité dans la province

Kombissiri, (AIB)-Les leaders d’opinion et les acteurs de l’éducation de la province du Bazèga, se sont réunis le mardi 19 septembre 2023 à Kombissiri, pour prendre des engagements sur les stratégies à développer pour une éducation de qualité, pour le forum sur l’éducation. Les activités du forum ont été présidées par la Secrétaire générale de la province du Bazèga, Wossolème Clarisse Denni.

La province du Bazèga a enregistré en cette fin d’année scolaire 2022-2023, un taux de succès de 76,73% au certificat d’études primaires (CEP).

Cette performance a conduit les autorités en charge de l’éducation d’organiser un forum ayant pour thème ‹‹ Renforcement des stratégies de maintien ou d’amélioration du taux de succès de 76,73% au CEP dans la province du Bazèga en 2024››.

Cette activité se tient dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la collaboration école-communauté (PAQER-CEC), mis en place par le ministère en charge de l’éducation nationale avec le soutien de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Le forum a permis aux acteurs de l’éducation de revenir sur les bonnes pratiques qui ont concouru au taux de succès au CEP en 2023 au Bazèga et d’élaborer des stratégies de consolidation et d’amélioration des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer le taux de succès de 76,73%.

Les travaux du forum ont également permis aux différents acteurs de l’éducation de prendre des résolutions et des engagements pour la mise en œuvre des stratégies ainsi définies.

A ce titre, ils se sont engagés à promouvoir la cantine endogène à travers les champs et jardins scolaires avec l’implication des communautés et des autorités locales, renforcer l’encadrement pédagogique des enseignants tout en créant des cadres de partage d’expériences et de bonnes pratiques et sensibiliser la communauté éducative pour sa pleine implication dans le suivi des activités scolaires, entre autres.

La Secrétaire générale de la province du Bazèga, Wossolème Clarisse Denni, a salué la tenue du forum qui a permis de trouver des solutions endogènes pour maintenir ou améliorer les résultats du CEP en 2024 dans la province.

Des recommandations ont été faites pour un suivi des engagements pris.

Agence d’information du Burkina

TPT/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!