Burkina-Banwa-CCP

Banwa : Tenue de la première session du Cadre de concertation provinciale à Solenzo

Solenzo, (AIB)- Les membres du cadre de concertation provinciale se sont retrouvés le vendredi 16 août dans la salle de réunion de la mairie de Solenzo pour la première session du Cadre de concertation provinciale (CCP) de l’année 2024.
Le Haut-Commissaire de la province des Banwa, Oumarou Sandwidi, a présidé la première session du cadre de concertation provinciale.

Selon M. Sandwidi, le CCP vise le renforcement de la gouvernance locale par la création d’un espace propice à la collaboration et à la concertation régulière, facilitant ainsi une synergie d’action de tous les acteurs locaux pour une meilleure coordination du développement local durable.
A l’entame, il a égrené le chronogramme de la journée aux participants.

Le secrétaire général de la province des Banwa, Abdoul Kader Kongzabré, a quant à lui, présenté la situation sécuritaire de la province dans son ensemble.
À travers son exposé la province avec une superficie de 5400km² compte 6 départements et 115 villages.

Selon lui, sur les 6 départements au moins 4 départements ont une situation sécuritaire un peu stable par rapport aux communes de Solenzo qui a besoin d’un ratissage et le département de Sami qui est actuellement sous emprise terroriste.
Le directeur provincial en charge de l’action humanitaire a fait le point de la situation des personnes déplacées internes de la province, estimée à 45749 PDI dont 31940 ont bénéficié de prise en charge.
Des propositions de sorties de crise sont formulées par les présentateurs dans leurs exposés.

Le président de la délégation spéciale du département de Kouka, Raymond Ilboudo, a fait une présentation des réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), jugées satisfaisantes par les différents participants.

Le représentant du Médecin chef du district sanitaire (MCD), Dr Éloi Tiendrébéogo, et le directeur provincial en charge de l’agriculture ont respectivement fait le point sur de la situation sanitaire et agricole.
Des échanges fructueux ont permis aux participants d’être au même niveau d’information.

À la fin des travaux, le commandant du 18e BIR basé à Solenzo est passé s’entretenir avec les participants sur la lutte contre le terrorisme et également demander la collaboration de tous pour une sortie de crise dans la province des Banwa.

Agence d’information du Burkina
SO/dnk/tat

Laisser un commentaire