Banwa/Education : Des enseignants déterminés et résilients malgré des effectifs pléthoriques

 Solenzo, 16 nov. 2023(AIB)-En attendant la fin de la consolidation de la reconquête des Banwa, les salles de cours se concentrent dans les communes de Solenzo et de Kouka. Face aux effectifs pléthoriques pouvant atteindre 500 élèves par classe, les enseignants font preuve de détermination et de résilience pour relever le pari d’une éducation de qualité.

L’année scolaire dernière, il était impossible de parler d’enseignement à Solenzo, mais la libération de la localité a amené les enseignants résilients à ouvrir des salles de classe du CP1 au CM2 en février 2023 et à conduire les élèves à l’examen du CEP avec un taux de réussite de 58%. Le secondaire, quant à lui, n’a pas pu ouvrir, tout comme les autres communes de la province.

La prouesse des FDS et des VDP a permis l’ouverture des portes de l’administration, et c’est ainsi que le secondaire et le primaire ont tous répondu présents à cette rentrée scolaire 2023-2024 dans les communes de Solenzo et de Kouka.

En attendant la fin des opérations, les enseignants des autres communes devraient rejoindre Solenzo ou Kouka pour prêter main-forte aux enseignants de ces localités. Les inscriptions ont donné à peu près 10 000 inscrits fin octobre 2023 pour les deux localités.

De nos jours, les classes de CP1 affichent chacune des effectifs avoisinant 500 élèves chacun, d’où un besoin pressant de salles et de tables-bancs. Certains enseignants ont accepté de rejoindre, et une note du Directeur Régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun oblige les enseignants réticents à rejoindre les différents postes où règne la quiétude sous peine de sanctions administratives.

500 élèves dans une classe de CP1, comment réussir à faire cours ?

 Le Directeur Provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Banwa, Pedro Blaise Coulibaly, donne son avis : « Il est difficile de contenir plus de 500 élèves dans une seule classe, donc nous avons scindé en trois afin d’avoir un effectif de 140 à 150 élèves et de faire des paillottes afin de permettre aux enseignants de mener à bien les activités pédagogiques ». Selon Pedro Blaise Coulibaly, ils ont demandé des tentes au ministère, mais pour l’instant, ce sont des solutions palliatives qui sont prises en attendant la réponse du ministère de l’éducation nationale.

Comment un enseignant pourra-t-il donner un enseignement de qualité avec un effectif de 140 à 150 élèves dans une classe ?

Pedro Blaise Coulibaly renchérit : « Avec la volonté et la détermination des enseignants, c’est possible. Il y aura deux titulaires et des suppléants dans chaque classe. Alors, avec un peu de management, les élèves bénéficieront d’un savoir de qualité, car les enseignants qui ont accepté de venir sont déterminés ».

Dans les différentes classes, les leçons sont dispensées à tour de rôle. À la CEB 1 de Solenzo, les enseignants des différentes écoles se sont partagés 45 jours chacun pour préparer les cours, tandis qu’à la CEB 2, les cours sont dispensés par semaine et par enseignant.  Le Directeur Provincial en charge de l’éducation, qui remercie les FDS et VDP, a lancé un appel à tous les enseignants à redoubler d’efforts afin d’obtenir un taux de réussite de 100% au CEP et de permettre à la province d’avoir les premières places provinciales, régionales et nationales au CEP session de 2024.

Si les enseignants qui sont présents sont déterminés et donnent le meilleur d’eux-mêmes, il y a certains qui font la sourde oreille quant à la note du Directeur Régional et n’ont toujours pas mis pied dans une école.

Un enseignant qui a requis l’anonymat hausse le ton : « Nous avons été résilients ici sans l’aide de qui que ce soit. Pendant ce temps, les gens faisaient la belle vie en ville. Cette année, on ouvre toutes les écoles de Solenzo, on dit de rejoindre, si certains refusent catégoriquement, c’est que quelque part le gouvernement doit être responsable ».

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!