Banwa : Avant la grande marche, une AG pour soutenir la Transition

 Solenzo, 13 mai 2023(AIB)-La jeunesse de Solenzo a organisé ce samedi, une Assemblée générale pour choisir la date de la marche de soutien de la Transition. Le point à mi-parcours des cotisations pour l’effort de paix est de 1 million 396 mille 500 FCFA.

La libération de la ville de Solenzo par les FDS a été saluée par la population. Tous les services ont rouvert leurs portes et la vie a repris son cours normal. Ainsi pour témoigner leur reconnaissance et leur soutien à la Transition et aux FDS, les responsables des OSC de la province et les responsables des jeunes ont organisé une assemblée générale avec la population pour échanger sur la situation sécuritaire de la province.

En effet la salle de réunion de l’Union des Producteurs de Coton a refusé de monde ce samedi 13 mai matin.

Le Secrétaire Général des OSC a pris la parole au nom de tous les responsables des OSC et expliqué l’objectif de cette assemblée.

« Notre province était tombée et la ville de Solenzo était anéantie. Les FDS ont quitté leurs familles et se sont sacrifiées pour libérer notre province. Le président du Faso nous a encore honorés en faisant le discours de fin d’année chez nous. Alors que pouvons-nous faire pour leur témoigner notre reconnaissance et soutenir la Transition ? », lance le responsable des OSC.

Selon le responsable des jeunes, cette assemblée est de mobiliser les ressources afin de soutenir la Transition et  demander au gouvernement de renforcer la  sécurité.

« Nous voulons que la province soit totalement libérée et que les PDI qui sont à Solenzo retournent chez eux et que l’hivernage puisse se tenir »: renchérit le responsable des jeunes.

Les jeunes avaient lancé une contribution volontaire pour soutenir l’effort de paix et trouver un autre jour pour organiser une marche de soutien à la Transition.

Après des échanges avec la population, le point des contributions a été fait devant l’assemblée.

« À ce jour nous avons pu récolter une somme de Un million trois cents quatre-vingt-seize mille cinq cent francs (1 396 500) FCFA et les contributions continuent jusqu’au samedi 20 mai et ensemble nous allons faire le point final et trouver un jour pour la marche », ajoute le président communal des jeunes de Solenzo.

Un septuagénaire a pris la parole au milieu de la foule pour demander une minute de silence pour les FDS tombées sur le champ de bataille et appeler tous les filles et fils de la province des Banwa à faire parler leurs cœurs pour que la présente mobilisation tienne le pari.

Sous des acclamations des personnes dans la salle et à l’extérieur de la salle, les responsables des OSC et des jeunes ont donné rendez-vous pour le samedi 20 mai afin de trouver un jour pour la marche de soutien aux FDS et à la Transition.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire