Burkina- Presse-Revue

Banditisme, climat et  mouvement d’humeur, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 avril 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce mardi traitent à leur Une, de la lutte contre le grand banditisme,  des changements climatiques,  sans oublier la grève des ouvriers «occasionnels» de la mairie centrale de Ouagadougou.

«Manifestations d’ouvriers occasionnels de la mairie de Ouagadougou : Aucun moyen  juridique pour répondre à leurs revendications» (Moussa Belem, premier adjoint au maire), affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon lui, la mairie de  Ouagadougou a initié hier lundi 26 avril 2021, un point de presse,  en vue de donner des  éclaircissements sur l’affaire des salaires impayés des manœuvres occasionnels.

Le  quotidien privé explique que selon le premier adjoint au maire  Moussa Belem, il  «n’y aucun moyen juridique pour répondre  aux revendications desdits manoeuvres.

Dans la même veine, M. Belem révèle à la manchette du  journal privé Le Pays que : « Nous ne disposons d’aucun moyen juridique pour y répondre favorablement».

Le confère rapporte qu’en l’espace d’un mois, les ouvriers de la mairie ont manifesté à deux reprises devant l’entrée  principalement de l’Hôtel de ville de Ouagadougou pour revendiquer la régularisation de leur situation et le paiement de leurs arriérés de salaire.

A l’en croire, la mairie ne dispose pas des textes juridiques pour répondre  «favorablement» à la revendication des ouvriers «occasionnels».

«Mouvement d’humeur à la mairie de Ouaga : Le conseil municipal s’explique», titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

D’après le journal public,  la mairie note que les grévistes sont des manœuvres occasionnels auxquels, elle fait  parfois   recours  pour  l’exécution de certaines tâches communales.

Il  soutient que les mécontents revendiquent leur intégration dans la fonction publique, la reconstitution de leur carrière et leur affiliation à une caisse de retraite.

Au sujet de la lutte contre le grand banditisme,  Sidwaya  note à sa machette : «Cinq délinquants aux arrêts».

Le quotidien d’Etat rapporte que le commissariat de police de Ouaga 2000 a présenté hier lundi, à la presse, un réseau de délinquants qui opère dans la capitale burkinabè.

Il précise que les malfrats au nombre de cinq  accomplissent leur sale besogne aux alentours du monument des martyrs de Ouagadougou.

De son côté, le journal privé Le pays relève  à sa Une : «Lutte contre le grand banditisme à Ouaga : Un réseau ciblant des amoureux démantelé».

De son avis, un réseau de délinquants spécialisés dans les vols à main armée dans la ville a été mis hors d’état de nuire par la police nationale à Ouagadougou précisément dans la zone de  Ouaga 2000.

Au chapitre des changements climatiques, le quotidien privé Le Pays  écrit : «Changements climatiques : Plus de 12 milliards de FCFA  pour combattre les effets pervers».

Le journal soutient que l’Assemblée nationale a adopté hier lundi à Ouagadougou, un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord d’un don, d’un montant de 12, 375 milliards de FCFA pour  lutter contre les changements climatiques au Burkina Faso.

Pour sa part, L’Observateur Paalga  affiche à  sa Une : «Assemblée nationale : Feu vert pour le climat et le bitume à Ouaga».

Le confrère  soutient que le parlement a adopté deux projets de loi relatif à un accord de de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour l’aménagement des voies de Ouagadougou .

Le journal souligne  que le troisième accord  avec  l’Association internationale de développement(IDA) vise à renforcer la résilience climatique au   Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Laisser un commentaire