Bam : Les meilleurs élèves et enseignants des écoles Teksum primés
Kongoussi, (AIB)-La direction provinciale de l’Education préscolaire primaire et non formelle( DPEPPNF) du Bam a organisé la cérémonie de la 4e édition de l’excellence scolaire des écoles Teksum le 9 août 2023 à Kongoussi, en collaboration avec l’ONG A Batter Life Fondation et sous la présidence du haut-commissaire de la province du Bam Adama Jean Yves Béré.
L’excellence scolaire 2023 des écoles Teksum a concerné 5 écoles sur les 12 que compte la province. Il s’agit des écoles de Kongoussi secteur 5 A dans la commune de Kongoussi, de l’école de Bokin et de Vousnango B dans la commune de Guibaré et des écoles de Yaoghin et de Souma dans la commune de Rouko.
Au cours de la journée, les 5 meilleurs élèves au CEP desdites écoles ont reçu chacun un vélo et un kit scolaire.
Les 5 premiers élèves par cours et par division, et les 5 premiers élèves au CEP vivant avec un handicap ont également reçu des kits scolaires.
Les meilleurs élèves parrainés issus des écoles Teksum et poursuivant au post-primaire et au secondaire ont aussi été primés avec des kits scolaires.
Au niveau des enseignants, les meilleurs par classe ont reçu chacun, une tablette et une attestation de reconnaissance. Le coût total des prix est estimé à plus de 2 millions six cent mille francs CFA.
Le représentant de Per toré Teksum, Adama Sawadogo par ailleurs directeur des programmes scolaires Teksum au Burkina Faso, a indiqué que l’institution des journées d’excellence Teksum vise à promouvoir une éducation de qualité au profit des enfants du Bam.
«L’objectif du partenaire c’est de donner l’oportinuité à tous les enfants du Bam d’aller à l’école. Et dans cette vision il prône également la qualité de l’éducation. C’est pourquoi il a institué la journée d’excellence appelée aussi journée Teksum pour encourager non seulement les élèves, mais aussi les différents acteurs qui interviennent dans le système éducatif de la province » a-t-il souligné.
Le directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Bam P. Canut Blaise Syan s’est félicité de cette initiative.
Pour lui, les écoles Teksum contribuent énormément à l’accroissement de l’offre et de la qualité de l’éducation au Bam.
En rappel, Per Toré Teksum est un architecte de nationalité norvégienne qui intervient dans l’éducation au Bam depuis 2006. Il a realisé sur fonds propres, 10 complexes scolaires qui portent son nom et réhabilité 2 écoles.
Chaque complexe comprend 3 salles de classes équipées, des logements pour enseignants, une cuisine , un magasin et un forage ,le tout équipé à l’électricité solaire. Il a été distingué dans l’ordre des Palmes académiques en 2016 par l’État burkinabè pour service rendu à la Nation.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO