Bam/effort de paix : Les populations de Rollo offrent des vivres et 870 mille FCFA
Kongoussi, (AIB) – Plusieurs villages de la commune de Rollo et des associations des ressortissants de la commune vivant à Ouagadougou et ailleurs, ont apporté le 22 novembre 2023, un soutien financier de 870 mille FCFA et des vivres aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans le cadre de la reconquête du territoire national.
C’est un montant de 870 mille 300 francs CFA et des vivres (sorgho et niébé) qui ont été transmis au Préfet président de la délégation spéciale (PDS) de Rollo, Sakema Kaboré, par les habitants de 5 villages et de 4 secteurs de la commune de Rollo, ainsi que le représentant de l’Association Lagmé Manégué pour le développement de Rollo, Jacques Ouermi.
Le don est destiné aux VDP en guise de soutien à leur effort pour la reconquête du territoire national.
« Nous avons décidé de soutenir l’effort de paix parce que nous avons quitté notre commune depuis longtemps. Mais nous observons qu’un travail conséquent est en train de se faire par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les VDP afin de nous permettre de retourner chez nous. C’est pourquoi, les différents villages ont mobilisé de l’argent et des vivres pour encourager ces VDP qui accompagnent les FDS dans la reconquête de nos localités », a indiqué Sompayimdi Ouermi, porte-parole des donateurs.
Pour le représentant de l’Association Lagmé Manégué pour le développement de Rollo, Jacques Ouermi, les ressortissants de la commune de Rollo vivant ailleurs ont aussi contribué à hauteur de 200 000 FCFA pour le même objectif.
Une autre association, Kaab Noogo pour le développement de Kangaré, a aussi donné 150.000 FCFA.
Le Préfet président de la délégation spéciale, Sakema Kaboré, qui a reçu les différentes contributions, s’est félicité de l’initiative des populations de la commune de Rollo.
Pour lui, ce geste témoigne de l’engagement des populations derrière les autorités burkinabè qui s’évertuent à restaurer la paix et la sécurité dans le pays.
Il a à son tour transmis les dons aux vrais destinataires ce 22 novembre 2023. Les VDP de Rollo ont reçu les vivres et la somme de 620 300 FCFA, et les VDP de la province du Bam ont reçu 225 000 FCFA.
Le PDS a en outre exhorté l’ensemble de la population de Rollo à continuer à soutenir les différentes actions des FDS et des VDP.
En rappel, toute la population de la commune de Rollo s’est déplacée en mai 2023 suite à des menaces d’hommes armés. Mais depuis lors, de nombreux villages ont été reconquis dans la localité suite aux différentes opérations de sécurisation.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO