Balé : Une mini-foire met en valeur les potentialités des produits agricoles de Fara

Boromo, le 19 avril 2024 (AIB) – Des coopératives de producteurs et de transformateurs de produits agricoles de Fara ont exposé leur savoir-faire à travers une mini-foire promotionnelle organisée du 16 au 18 avril 2024 à Fara, dans le cadre du projet de résilience économique et agroécologique de Fara mis en œuvre par l’Office pour le développement des églises évangéliques (ODE).

La mini-foire promotionnelle des produits agricoles de Fara a eu lieu du 16 au 18 avril 2024. Cet espace de visibilité et de valorisation des potentialités agricoles dans la commune de Fara est une initiative de l’Office pour le développement des églises évangéliques (ODE).

Pendant trois jours, les coopératives de producteurs et de transformateurs ont exposé et attiré des centaines de visiteurs et d’acheteurs par divers produits agricoles de base et des produits transformés, fruits de l’accompagnement de l’ODE.

Selon les responsables de l’ODE, cette mini-foire est une présentation des résultats acquis dans la mise en œuvre du projet de résilience économique et agroécologique de Fara (PREAF) après deux ans d’accompagnement.

Les exposants sont issus de 21 coopératives bénéficiaires du projet de l’ODE et de son partenaire Tearfun.

Ces producteurs et transformateurs locaux ont bénéficié de renforcement des capacités, de formation sur l’agroécologie, d’appui conseils et d’équipement en matériels.

L’ODE a également accompagné les coopératives dans l’épargne et le crédit. L’engagement des différents acteurs a ainsi porté de bons résultats appréciés des autorités administratives locales, des bénéficiaires et des partenaires.

Selon le secrétaire exécutif de l’ODE, Alain Bako, le projet a amené les producteurs dans une phase d’autonomisation réelle, de changement d’habitude, d’adoption de pratiques agricoles écologiques favorables à de meilleurs rendements.

« Nous faisons la promotion de l’agroécologie, nous travaillons à produire des produits agricoles sains et à promouvoir les filières », a dit M. Bako.

Ainsi, la mini-foire vise d’une part à faire la promotion des produits agricoles et d’autre part à mettre en relation les producteurs, transformateurs, acheteurs et consommateurs.

Ce projet de résilience, de l’avis des bénéficiaires, a impacté la communauté locale. C’est dans ce sens que leur représentante, madame Habita Guira, a affirmé : « Cette foire n’est pas seulement un espace commercial, c’est une vitrine de notre identité, de notre résilience. Elle témoigne de notre détermination à surmonter les obstacles, à valoriser nos produits locaux et à renforcer nos liens ».

Le président de la délégation spéciale de Fara, Aloïs Ouango, a exprimé toute son admiration et sa gratitude aux responsables de l’ODE, de Tearfun et à tous les acteurs qui ont participé à l’atteinte des objectifs du projet.

L’autorité communale a aussi invité les bénéficiaires à pérenniser les acquis du projet et à participer au développement de l’économie locale par des produits de qualité.

L’espace de la gare routière qui a accueilli les expositions a connu une animation particulière tout comme la cérémonie d’inauguration de la foire.

Agence d’information du Burkina

Obkiri MIEN

AIB-BALE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!