Fonds patriotique : La Direction provinciale de l’Éducation du Zoundwéogo apporte 1 718 000 FCFA

Manga, le 19 avril 2024 (AIB) – La direction provinciale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle de la province du Zoundwéogo a remis, vendredi, au Haut-commissaire du Zoundwéogo, Julien Ouédraogo, la quittance de versement de la somme de 1 718 000 FCFA au titre de la contribution des acteurs du service au Fonds de soutien patriotique. Un geste auquel s’est ajouté un don en vivres et en non vivres, estimé à 834 350 FCFA au total, pour les Élèves déplacés internes (EDI).

« Nous avons décidé de jouer notre partition en collectant des dons en nature pour soutenir les Élèves déplacés internes et des dons en espèces pour répondre à l’appel du chef de l’État afin de contribuer à l’effort de paix », a indiqué, vendredi, le directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Zoundwéogo, Yves Placide Nana, lors de la remise officielle des dons et de la quittance de versement au Fonds de soutien patriotique.

M. Nana donnait les motivations des acteurs de sa direction qui ont pris une part active dans la concrétisation de l’initiative.

Il a noté, en effet, que c’est en réponse à l’appel à la solidarité lancé le 13 février 2024, à l’occasion de la première édition de la Semaine provinciale de la solidarité du Zoundwéogo, que les acteurs de la communauté éducative ont « fait parler leur cœur pour la reconquête de notre dignité, l’intégrité de notre territoire et le relèvement des personnes affectées par la crise sécuritaire, notamment les élèves déplacés internes ».

« Les CCEB (Chefs de Circonscription d’Éducation de Base, ndlr), les encadreurs, les enseignants, le personnel de bureau, les parents d’élèves et les élèves ; l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ont adhéré à l’initiative », a dit le DPEPPNF du Zoundwéogo.

Les contributions des uns et des autres, dans l’ensemble des sept Circonscriptions d’Éducation de Base de la province du Zoundwéogo, ont permis de réunir la somme de 1 718 000 FCFA, déposée au Trésor public sur le compte du Fonds de soutien patriotique.

« Nous avons fait cette collecte de dons en espèces pour répondre à l’appel du chef de l’État de soutenir l’effort de paix », a rappelé Yves Placide Nana. Concomitamment à la collecte en espèces, a-t-il ajouté, une collecte de dons en nature a été faite auprès des acteurs pour soutenir les élèves déplacés internes que la province du Zoundwéogo a accueillis.

Elle a permis de réunir des vivres et des non vivres, composés, entre autres, de savon, de détergents, de chaussures, d’habits, de maïs, de petit mil, de sorgho, de riz et de spaghetti.

« Ces dons, estimés à une valeur de 834 350 francs CFA, seront remis à 460 élèves déplacés internes », a précisé le Haut-commissaire du Zoundwéogo, Julien Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie.

Convaincu que le geste va « contribuer à donner un peu de joie aux élèves déplacés internes », il a témoigné sa gratitude à l’ensemble de la communauté éducative du Zoundwéogo et en particulier aux élèves qui ont participé activement à l’opération.

Les bénéficiaires, par le biais de leur représentant, ont, eux aussi, remercié les donateurs tout en promettant de faire un bon usage des produits reçus. Jeanne Kinda et Athanase Nobila Kinda, respectivement membres de l’Association des Mères Educatrices (AME) et de l’Association des Parents d’Élèves (APE), n’ont pas également manqué de saluer l’ensemble de la communauté éducative pour s’être souscrite à l’élan de solidarité et à l’effort de paix à travers leurs dons en nature et en espèces.

« Nous exhortons les parents d’élèves et les différentes CEB qui ont reçu ces dons à les utiliser à bon escient au profit de ces enfants pour que cela les galvanise et les encourage à travailler davantage pour sortir de cette ornière de pénitence », a insisté Athanase Nobila Kinda.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

Laisser un commentaire