Balé/kombissa show : Les finalistes ont émerveillé le public
Boromo, (AIB)- L’association éducation éveil pour l’enfant (3E) a clôturé le dimanche 29 septembre 2024 à l’espace Padia plus de Boromo la 8e édition de ses activités culturelles des vacances dénommée Kombissa Show sur le thème : « Education culture et résilience ». Les finalistes ont rivalisé dans la catégorie de Play back et en ballet sur des sons d’artistes musiciens nationaux. La cérémonie a rassemblé des spectateurs et des acteurs du monde culturel de la province des Balé.
Les activités culturelles de l’association éducation éveil pour l’enfant ont connu leur apothéose dans l’après-midi du dimanche 29 septembre avec les finales en Play back et en ballet. Les activités ont débuté le 21 juillet.
Après les phases de présélection, le comité d’organisation a retenu 16 participants en Play back et 4 groupes en ballet moderne et traditionnel. Les différentes manches éliminatoires se sont déroulées dans l’après-midi de dimanche à l’espace padia plus.
Selon le président de l’association les 3 E, Issiaka Sangaré, cet espace culturel est dédié aux enfants de 06 à 15 ans. L’événement est à sa 8e édition. L’objectif est de permettre aux enfants de la province des Balé d’avoir un cadre d’épanouissement pendant les vacances.
« A cet effet, nous avons mené des activités qui participent à l’éducation, à la promotion des valeurs civiques et culturelles », a-t-il dit.
M. Sangaré a ajouté que les prestations des enfants, leurs accoutrements et les artistes qu’ils ont imité sont des raisons de satisfactions qui prouvent qu’ils « comprennent le message que nous voulons véhiculer ».
Dans la catégorie des Play back, les jeunes talents ont presté sur des sons des artistes nationaux qui chantent la cohésion sociale, le patriotisme, et soutiennent les forces de défense et de sécurité.
Les troupes en ballet ont produit des chorégraphies qui magnifie la paix et la cohésion sociale avec des pas de danse traditionnelle. Les différentes prestations ont émerveillé le public fortement mobilisé pour soutenir les candidats et l’évènement.
Le jury présidé par, Adams Bayo, artiste musicien a retenu, Diakité Siaka, et le groupe Athlétique dance respectivement en Play back et en ballet comme vainqueur de l’édition 2024 de Kombissa Show.
Les cinq meilleurs finalistes et les deux meilleurs groupes en ballet ont été récompensés. En Play back, les prix varient de 20 mille à 105 mille FCFA et en ballet de 75 mille à 100 mille FCFA.
Les meilleurs finalistes ont reçu également des kits scolaires, et des gadgets offerts par des partenaires locaux et le soutien de bonnes volontés.
Le président de l’association a lancé un appel aux partenaires afin de les soutenir à ajouter d’autres catégories qui permettront de promouvoir le talent des enfants et faire de Kombissa show la plus grande manifestation de la province au profit des enfants.
Agence d’Information du Burkina
OM/dnk/ata