Burkina-Province-Balé-Santé

Balé/Digitalisation de la Santé : Le haut- commissaire plaide pour un accompagnement des ASBC 

Boromo, (AIB)-Le haut- commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, a présidé le jeudi 22 juin à Boromo, la rencontre d’informations des autorités administratives, coutumières et religieuses sur le système de santé « M-health » ou mobile santé utilisé par les agents de santé à base communautaire. Cette rencontre a été une occasion pour l’autorité provinciale de plaider pour un accompagnement ASBC.

Les autorités administratives, coutumières religieuses et de nombreux acteurs de la santé ont participé à cette rencontre d’informations organisée par le district sanitaire de Boromo.

Face aux multiples avantages du système « M-health » le haut- commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly a plaidé pour un accompagnement des agents de santé à base communautaire (ASBC) de la province des Balé.

Il a notamment demandé aux participants de mettre en lumière, les avantages du nouveau mécanisme sanitaire afin de faciliter le travail des ASBC.

Selon le médecin chef du district, Dr Hyppolite Bouda, il s’agit d’expliquer aux autorités le mécanisme de digitalisation de la santé communautaire, mis à la disposition des ASBC de la province des Balé.

Au cours de la rencontre, l’équipe cadre du district a fait un rappel sur la Prise en charge intégrée de la maladie de l’enfant -communautaire (PCIME-C).

Cet exposé a permis de mieux appréhender les enjeux de la nécessité de « la digitalisation de la santé communautaire système M-health », la principale communication de la rencontre.

« M-health ou mobile santé » selon les explications de l’équipe cadre du district est l’utilisation du téléphone mobile pour collecter des informations sanitaires, afin de les envoyer sur la base de données de la direction des systèmes d’information sanitaire du ministère de la Santé.

De l’avis du médecin chef Bouda, les ASBC de la province ont été formés en avril 2023 et sont dotés d’appareils Android pour la réalisation de leurs activités en milieu communautaire depuis le mois de mai dernier.

Selon lui, le « M-health » constitue un nouvel outil facile la prise en charge de l’enfant malade au niveau communautaire en orientant l’agent et en renforçant ses compétences.

Dr Bouda a fait savoir que ce système de santé contribue aussi à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile.

De façon pratique, les participants ont suivi une démonstration de prise en charge d’un exemple de cas de malade.

Ce nouveau mécanisme de prise en charge sanitaire en milieu rural les ont séduit et toutefois, ils ont exprimé leurs inquiétudes tout en faisant des apports, afin de rendre les ASBC plus disponibles et plus efficaces.

Agence d’information du Burkina

OM/no/ata

Laisser un commentaire