Balé: 500 sacs de charbon saisis dans la forêt classée de Dibon

Boromo, (AIB) – L’unité de gestion des forêts des deux Balé a saisi, le 24 octobre 2023, dans la forêt classée de Dibon, cinq cents (500) sacs de charbon frauduleusement produits. Les délinquants ont été appréhendés après un mois d’enquête.

Selon le directeur de l’unité de gestion des Balé, le capitaine des eaux et forêts Landegma Ouédraogo, son unité a été alertée par des populations riveraines de la forêt le 06 septembre 2023.

Dès lors, les opérations de recherche des délinquants ont d’abord permis de localiser dans les profondeurs de la forêt le site de carbonisation, puis d’interpeller quatre (4) individus fautifs en fin octobre.

Ces derniers ont été mis aux arrêts, soumis à des transactions forestières et leur production saisie, puis déposée à la direction de l’unité de gestion des forêts des deux Balé à Boromo.

Selon le capitaine Landegma, les délinquants sont des jeunes venus du plateau central. Ils travaillent au compte de personnes résidant à Ouagadougou.

Les charbonniers abattent les arbres de la forêt classée pour en faire du charbon. Le charbon est ensuite convoyé dans les grandes villes par des camions sans autorisation.

L’impact de leurs activités menace la survie de la forêt de Dibon. C’est un vaste réseau avec plusieurs complices.

À ces activités illégales de carbonisation, faut-il ajouter celles des agriculteurs qui défrichent de nouveaux champs dans la forêt chaque année et les milliers de têtes de troupeaux des éleveurs.

Selon les agents forestiers, malgré les multiples séances de sensibilisation et des rencontres d’échanges, les comportements de dégradation de la forêt de Dibon restent les mêmes. La pression démographique y est de plus en plus forte.

 

 

Aussi, la forêt classée de Dibon est à plus de cent (100) km de Boromo et l’absence d’un poste de l’unité à Koty sont des difficultés face aux activités illégales qui s’y mènent, malgré les efforts des agents et l’accompagnement de la direction générale de l’Office de gestion des aires protégées (OFINAP).

En rappel, la forêt classée de Dibon a été créée en 1954. Elle s’étend sur une superficie de 24 mille hectares. Elle est à cheval entre les communes rurales de Founzan et de Koti dans la province du Tuy et contiguë au nord à la forêt classée des deux Balé, 57 mille hectares.

La fusion de ces deux entités classées devrait à terme donner naissance au Parc national des deux Balé.

Depuis 2008, ces entités sont sous la tutelle administrative et technique de l’Office national des aires protégées (OFINAP).

Agence d’information du Burkina

Obkiri MIEN

AIB-BALÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!