Burkina-Presse-Revue

 Autorité de contrôle et sport  à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 11 fev. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè  de ce vendredi, font cas de la crise qui existe au sein de la Fédération burkinabé de football (FBF), sans oublier la prestation de serment du nouveau contrôleur général de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).

« ASCE-LC : Le nouveau contrôleur général d’Etat, Philippe Nion entre en fonction », affiche à sa Une, le quotidien national Sidwaya.

Pour lui, le nouveau contrôleur général de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), l’inspecteur de trésor, Philippe Néri Kouthou  Nion a prêté serment, hier jeudi à Ouagadougou, devant le Conseil constitutionnel.

Le  quotidien d’Etat souligne que M. Nion qui remplace le contrôleur général sortant, Luc Marius Ibriga a desormais la lourde tâche d’œuvrer à la lutte contre la corruption et le contrôle du service public du pays.

Dans la même veine, le doyen des quotidiens  privés burkinabè, L’Observateur Paalga note que le nouveau contrôleur, patron  de l’ASCE-LC, a promis  de faire de l’institution, une référence pendant  son mandant de cinq ans.

A propos,  L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso précise que le contrôleur général  Nion, nommé le 19 janvier dernier a officiellement prêté serment hier au Conseil constitutionnel.

Le quotidien bobolais rappelle que le nouveau contrôleur  Nion a pris fonction au siège de l’ASCE-LC, après sa cérémonie de  serment.

Pour sa part, le journal privé Le Pays soutient que le nouveau maître de l’institution a décliné ses neuf priorités pour une meilleure dynamisation de l’autorité supérieure de contrôle d’Etat.

Il s’agit, entre autres, de la mise en  place d’un registre foncier, de la dynamisation de la coopération inter-agences, de la lutte contre la corruption, de la facilitation des avoirs illégalement constitués et localisés à l’étranger.

Sous un autre chapitre, le même quotidien privé titre : « Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé et Amado Traoré accordent leurs violons ».

De son avis, le président de de Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé  a échangé hier jeudi  dans la capitale burkinabè, avec le  Président du conseil d’administration (PCA) de Majestic  SC, Amado Traoré, en compagnie de son collègue de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), sur la situation actuelle du football burkinabè.

C’est à juste titre que  L’Observateur Paalga affiche en sa manchette : « Lazare et Hamado mettent balle à terre ».

Le même journal publie une interview de Daouda Sanou dit Famozo, entraineur et formateur qui déclare : « Ou Banssé organise une médiation, ou  il démissionne ».

Le quotidien public Sidwaya fait observer que l’actuel homme fort du football burkinabè s’est dit prêt à convoquer une Assemblée générale pour la mise en place d’un nouveau comité exécutif et pour la relecture des textes.

Il fait savoir que cette démarche de Lazare Banssé consiste à sortir du marasme  dans lequel le sport roi national est englué.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!