Autonomisation: Bissa Gold forme et équipe 50 personnes à Mané
Kongoussi, (AIB)-Le Continium mining and BTP training center (CMTC) a organisé une cérémonie de remise de kits d’installation le 29 décembre 2022 au profit de 50 personnes préalablement formées et issues des populations impactées par les activités de Bissa Gold à Zaona dans la commune de Mané (Sanmentenga).
Ce sont 30 apiculteurs et 20 femmes regroupées en association qui ont bénéficié de kit individuel d’apiculture et de matériel collectif de saponification. L’équipement des bénéficiaires intervient après une formation que le Continium mining and BTP training center (CMTC) a assuré courant juillet 2022.
Selon le président directeur général de Continium mining and BTP training center Amédée Sawadogo, la formation des apprenants et leur équipement a été rendu possible grâce à un paternariat que son entreprise entretient avec Bissa Gold.
«C’est dans le cadre de notre partenariat avec Bissa Gold que nous avons initié ce projet. Il s’est agit d’identifier des apprenants qui exerçaient déjà des métiers. C’est ainsi que nous avons pu identifier 30 hommes dans l’apiculture et 20 femmes qui s’étaient associées pour la fabrication du savon. Nous leur avons formé un mois durant dans un premier temps, et cette seconde phase consiste à leur doter de matériel de fonctionnement. Chaque apiculteur a reçu un kit complet. Au niveau de la saponification, l’association féminine a reçu du matériel collectif» a expliqué le PDG de CMTC.
Pour la spécialiste en relation communautaire de Bissa Gold Isabelle Sawadogo, “ce projet vise à restaurer les moyens de subsistance des populations impactées par Bissa Gold”. Elle a indiqué que le coût global de la formation et de l’équipement est de 10 millions environ et Bissa Gold est satisfaite du niveau des apprenants et de la qualité des équipements.
Quant au bénéficiaire du kit d’apiculteur Saïdou Soré, il se dit satisfait et loue le projet . « Nous avons bénéficié d’une formation en apiculture. Aujourd’hui, ils sont venu nous donner du matériel. Je suis très content parce que c’est une activité que nous menions depuis longtemps, mais on n’avait pas d’accompagnement. Et avec ce que Bissa Gold vient de faire, vraiment nous sommes comblés et nous lui disons merci avec son partenaire CMTC » a-t-il soutenu.
En rappel, Bissa injecte chaque année, plusieurs millions de F CFA dans la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) à travers plusieurs réalisations au profit des communautés impactés.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO