Ce sont au total 350 plants qui ont été mise en terre.

Arrondissement n°6 de Bobo-Dioulasso

350 plants à la trame verte

L’arrondissement n°6 de Bobo-Dioulasso a organisé une séance de reboisement le samedi 17 août 2024 sur le site de la trame verte au secteur n°18 e la ville. Ce sont au total 350 pieds d’arbres qui ont été mis en terre par les populations.

L’arrondissement n°6 de Bobo-Dioulasso a répondu à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Troaré, pour un « Burkina vert ». En effet, à l’initiative de la délégation spéciale de cet arrondissement, les populations, munies de pioches et de dabas, ont pris d’assaut la trame verte du secteur 18 de la ville face au lycée privée Sya Sanou ce samedi 17 août 2024 où elles ont mis en terre 350 pieds.

Cette action fait aussi suite à l’invite du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutougou Kontogom, à l’ensemble des PDS des arrondissements, et aux opérateurs économiques de la ville, à mener des activités de reboisement. « L’importance de l’arbre pour notre vie n’est plus à démontrer. La nature se surchauffe par le fait de l’homme et pour survivre à ce changement climatique, il faut que nous plantions utile », a indiqué la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement n°6, Salamata Sinaré, sur l’importance de l’arbre.

Pour garantir une chance de survie aux arbres plantés, Mme Sinaré a confié que les 350 plants seront suivis par les populations. Pour ce faire, il est prévu un forage sur le site pour l’entretien de ces arbres pendant la saison sèche. « Nous avons en projet d’installer un forage et un château pour faciliter l’arrosage. Mais avant que la mairie ne puisse installer le forage, nous avons pris un engagement avec le fondateur du lycée Sya Sanou, pour pouvoir utiliser son forage dès qu’il y’aura une poche de sécheresse pour l’arrosage », a dit Mme Sinaré. Dans cette dynamique, la PDS a invité les bonnes volontés à soutenir l’arrondissement pour la clôture du site en grillage.

Convaincue que l’activité industrielle est une grande source de pollution, Salamata Sinaré a lancé un appel à l’implication et à la responsabilité sociétale des sociétés implantées dans la zone industrielle de l’arrondissement pour les actions de sauvegarde de l’environnement. Ces sociétés, a-t-elle dit, doivent prendre conscience de la nécessité de protéger et préserver cette trame verte.

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire