Arabie Saoudite-Médias-Formation

Arabie Saoudite : 200 professionnels des médias des pays de l’OCI prennent part à une formation virtuelle sur les défis de la vérification et de la collecte d’informations dans les zones de guerre

Ouaga, 27 fév. 2024 (AIB)- Le Superviseur général des médias officiels de l’État de Palestine, le ministre Ahmed Assaf, a ouvert ce mardi 27 février 2024, le cours de formation virtuel sur « Les défis de la vérification et de la collecte d’informations dans les zones de guerre (Palestine comme modèle) », organisée par l’Union des agences de presse des pays de l’Organisation de coopération islamique (UNA) en coopération avec l’agence de presse Viory Video.

La session a vu la participation de plus de 200 professionnels des médias des agences de presse membres et des médias des pays de l’OCI.

Le ministre Assaf a inauguré les travaux de la session par un discours dans lequel, il a exprimé ses remerciements à l’union des agences de presse des pays de l’Organisation de la coopération islamique et à l’agence Viory pour l’organisation de cette session.

Il a souligné que le choix du thème du cours est très important en ce moment, surtout à «la lumière de cette agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et de la guerre génocidaire qui a touché le peuple palestinien de toutes catégories, spécifiquement les journalistes».

Le ministre Assaf a révélé que depuis le début de la récente guerre israélienne dans la bande de Gaza il y a moins de 5 mois jusqu’à aujourd’hui, plus de 120 journalistes palestiniens ont été directement tués.

Assaf a souligné que «les médias officiels palestiniens ont présenté 11 martyrs, dont la plupart ont été ciblés avec leurs familles, portant le nombre à plus de 100 martyrs parmi les journalistes travaillant dans les médias officiels et leurs familles».

Il a souligné que «les attaques contre les journalistes par Israël n’ont pas commencé depuis le 7 octobre, puisque le siège de la Société palestinienne de radio et de télévision à Ramallah a été détruit, il y a plus de 20 ans par des avions et des chars».

Il a appelé toutes les institutions médiatiques internationales à élever la voix «pour dénoncer ces crimes, punir les criminels des journalistes palestiniens et œuvrer pour permettre aux journalistes palestiniens de travailler en sécurité, comme c’est le cas partout dans le monde».

Pour sa part, le directeur général par intérim de l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA), Mohammad bin Abd Rabbo Al-Yami, a expliqué que le cours s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union pour faire la lumière sur les difficultés que rencontrent les journalistes en général et les journalistes palestiniens dans l’exercice de leur devoir professionnel.

Il a ajouté que ce cours s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union pour lutter contre la désinformation dans les médias et fournir aux journalistes, les compétences nécessaires pour identifier les faux contenus et lutter contre leur propagation.

Al-Yami a rendu hommage aux sacrifices des journalistes palestiniens et à leurs efforts pour transmettre la vérité.

Il a exprimé sa sincère gratitude à l’agence Viory pour son désir de partager ses expériences avec les agences de presse des pays de l’Organisation de la coopération islamique.

Dans une intervention en direct depuis la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, le correspondant de l’Agence palestinienne de presse et d’information (WAFA), Sami Abu Salem, a passé en revue un certain nombre de défis auxquels les journalistes palestiniens sont confrontés dans l’exercice de leur devoir professionnel.

Il a souligné que l’un des défis les plus importants est l’incapacité des journalistes à s’installer dans une zone spécifique, soulignant que sur le plan personnel, il a été déplacé plus de 7 fois.

Il a souligné que l’Agence Wafa concentre son travail sur l’exactitude et s’appuie sur les informations publiées par les autorités officielles, dirigées par le ministère palestinien de la Santé, pour publier le nombre de victimes et de martyrs.

Le journaliste palestinien Fouad Abu Jarada a également évoqué les difficultés rencontrées par les journalistes palestiniens sur le terrain, notamment la conciliation de leur vie familiale et professionnelle, ainsi que les difficultés de déplacement et d’accès à Internet.

Ensuite, Mary Saclario, directrice de l’unité de vérification de Viory, et Zois Beckius, rédactrice en chef de Viory, ont fait une présentation sur « Les défis de la vérification et de la collecte d’informations dans les zones de guerre », en mettant l’accent sur la situation actuelle à Gaza, où ils ont abordé des mécanismes de sécurité et de vérification des équipages.

Ils ont également évoqué un certain nombre de défis auxquels l’équipe Viory est confrontée dans l’exercice de son travail à Gaza, où ils ont été exposés à des blessures, mais ils ont néanmoins poursuivi leur travail malgré les difficultés et malgré la perte de membres de leur famille.

Ils ont évoqué un certain nombre d’outils techniques utilisés pour vérifier les photos et vidéos afin de garantir qu’elles appartiennent aux sites où elles sont censées avoir été filmées.

Agence d’information du Burkina

En collaboration avec UNA à Jeddah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!