POLITIQUE: BURKINAFASO-RUSSIE-AMBASSADE-OUVERTURE

ANNONCE: l’ambassade de Russie reprend ses activités au Burkina Faso

NAIROBI, 28 décembre. /TASS/. L’ambassade de Russie reprend ses activités à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, après une interruption de 31 ans. La cérémonie l’ouverture se tiendra le 28 décembre avec la participation de hauts responsables et fonctionnaires burkinabés, du corps diplomatique des pays amis, des médias et de citoyens russes, a indiqué l’ambassade de Russie à TASS.

 

Un nouvel élan dans les relations

« Nous sommes venus à Ouagadougou pour reprendre les activités de l’ambassade russe [au Burkina Faso], qui est notre partenaire de longue date, avec lequel nous avons des liens d’amitié solides. Malgré l’absence de présence physique ici, la coopération bilatérale dans les domaines politique et économique n’a pas été suspendue », a déclaré à TASS l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, Alexeï Saltykov.

Selon lui, l’ouverture de l’ambassade donnera un nouvel élan au développement des relations bilatérales, car elle va modifier fondamentalement l’interaction et facilitera le développement de projets bilatéraux, parmi lesquels la construction d’une centrale nucléaire conjointement avec la société russe Rosatom. « Il s’agit d’une étape très importante dans le renforcement des relations, qui ont connu un élan depuis le deuxième forum Russie-Afrique, en marge duquel le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant burkinabè Ibrahim Traoré ont entamé une discussion approfondie, au cours de laquelle il a été décidé de reprendre le travail de l’ambassade », a ajouté l’ambassadeur.

Dialogue politique et coopération militaire

M. Saltykov a noté que Moscou et Ouagadougou partageaient une politique commune et entretenaient un dialogue politique actif sur les plateformes internationales où ils expriment des positions proches. En outre, les deux pays n’ont cessé de développer la coopération militaro-technique, la Russie ayant contribué à la formation de spécialistes militaires burkinabè. Le diplomate a notamment évoqué la coopération dans le secteur minier.

En août dernier, le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a signé un décret sur la reprise de l’activité des ambassades russes au Burkina Faso et en Guinée équatoriale en 2023. Selon le président russe Vladimir Poutine, cette mesure permettra de réactiver la coopération dans les domaines politique, économique, humanitaire, culturel et touristique.

Avec TASS

Laisser un commentaire