Burkina-Transition-Soutien-Manifestation

An1 de la libération de Solenzo : Des milliers de personnes ont marché pour soutenir la Transition et les forces combattantes

Solenzo, 31 déc. 2023 (AIB) – Plusieurs milliers de personnes ont marché dans la matinée du ce dimanche à Solenzo pour soutenir les Forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la Patrie –VDP) et les leaders de Transition en cours au Burkina Faso, a constaté l’AIB sur place.

Les marcheurs se sont ébranlés de l’école primaire A de Solenzo aux environs de 10h, passant devant le Centre médical pour se retrouver devant la préfecture où ils ont livré un message au président du Faso, Ibrahim Traoré.

La lettre adressée au président a été lue par le porte-parole des OSC, Adama Arma, puis remise au Haut-Commissaire de la province.

Sur leur parcours, ils ont chanté l’hymne national et brandi des pancartes sur lesquelles on a pu lire «Vive IB, vive la transition», «Vive l’armée, vivre les VDP». Ils ont aussi demandé le bitumage de la principale voie de desserte de Solenzo et un hôpital de référence dans la localité.

Selon les organisateurs de la manifestation, cette marche sert à commémorer l’an I de la libération de Solenzo des mains des terroristes. Elle sert aussi d’occasion pour adresser quelques doléances aux autorités.

« Dans notre lettre nous demandons le bitumage de la route Koundougou-Solenzo-Dédougou, le retour des PDI, l’électrification de la ville et de toute la province des Banwa ainsi que la construction d’un hôpital de référence pour le bonheur de la population »: conclut Adama Arma porte-parole des OSC.

Au tour de 16h, un match amical a opposé les forces combattantes à la population afin de tisser des liens de fraternité et promouvoir la paix et la cohésion entre les habitants et les FDS et VDP.

Dans leur élan de solidarité avec les forces combattantes, les organisateurs de la marché ont pu collecter 730 mille francs CFA, 5 sacs de riz, 2 sacs d’arachides et de la farine pour soutenir l’effort de reconquête du territoire.

«Nous ne pouvons pas fêter et laisser nos enfants et nos frères qui combattent pour la nation, c’est pourquoi on a cotisé pour les soldats »: a lancé une septuagénaire parmi les marcheurs.

Mariam Bagaya, une manifestante marchant avec un métier à tisser dans les bras, s’explique: «Nous sommes sorties avec nos matériels à tisser pour nous rappeler de nos coutumes et confier notre président Ibrahim Traoré et les soldats aux ancêtres afin qu’ils marchent toujours sur l’ennemi ».

Il y a une année, jour pour jour, le Capitaine Ibrahim Traoré s’était rendu à Solenzo, ville naguère martyrisée par les terroristes, pour prononcer son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an 2023.

Agence d’Information du Burkina

SO/ck/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!