Burkina-Presse-Revue

An I du président Traoré et activités minières en couverture des  quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 2 oct. 2023 (AIB)-  Les journaux burkinabè évoquent à leur Une, les recommandations de la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), sans oublier le premier anniversaire du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II) dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga met en exergue à sa Une, les propos du président de la Transition, le capitaine, Ibrahim Traore qui stipule qu’« il n’y pas cette partie du Burkina où nous ne pouvons pas mettre les pieds ».

Le journal rapporte que le chef de l’Etat, le capitaine Traoré a accordé une interview à des journalistes burkinabè,  diffusée sur les antennes de la télévision nationale, le vendredi  29 septembre 2023, à la veille de l’an I du MSPR II.

Evoquant cette sortie du président Traoré, le journal Le Quotidien affiche en manchette, ce titre exclamatif: « AN I du MPSR II : Maintenir le cap dans la lutte contre le terrorisme ! ».

Le même quotidien privé fait mention des marches-meetings à l’occasion de cet anniversaire, laissant lire : « Des Burkinabè pour une nouvelle constitution ».

A ce propos, le quotidien national Sidwaya confirme que lors des différentes manifestations à travers le pays, les manifestants ont exigé l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Selon Sidwaya, des Burkinabè ont marché, entre autres, à Kaya (Centre-nord), à Manga (Centre-sud), à Ouahigouya (Nord), à Koudougou (Centre-Ouest) pour témoigner leur solidarité au capitaine Ibrahim Traoré.

Le Pays, autre journal privé, soutient que les populations de Dédougou (Boucle du Mouhoun) ont organisé également le vendredi  29 septembre 2023, une marche-meeting dans leur localité pour soutenir la transition politique en cours au Burkina Faso.

Pour sa part, le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso, à travers sa rubrique ‘’Autant le dire’’, fait remarquer  qu’ « après un de Transition, le plus dur commence ».

Sous un autre volet, le même journal Sidwaya titre  : « SAMAO 2023 : Des recommandations pour un secteur minier attrayant ».

Le journal informe que la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a refermé ses portes le vendredi 29 octobre 2023 à Ouagadougou avec une dizaine de recommandations et résolutions.

A l’en croire, il s’agit, entre autres, du renforcement de l’appui des sociétés à la sécurisation du territoire, de la réalisation des infrastructures socioéconomiques.

Pour le quotidien national, l’accent sera mis aussi sur la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance le soutien aux initiatives locales de sécurisation des sites miniers, sur l’application des textes liés à l’exploitation artisanale, etc.

C’est à juste titre que Le Pays résume en titrant : « SAMAO 2023 : Des recommandations pour améliorer l’impact de l’exploitation minière sur les économies locales ».

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Laisser un commentaire