ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 AVRIL 2022

 

KIEV – Des missiles russes ont frappé jeudi soir Kiev, pour la première fois depuis la mi-avril et en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui a de son côté regretté que le Conseil de sécurité des Nations unies n’ait pas réussi à éviter la guerre en Ukraine.

 

– Les enquêteurs ukrainiens ont identifié « plus de 8.000 cas » présumés de crimes de guerre depuis le début de l’invasion russe, a affirmé jeudi la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova.

 

– Les Etats-Unis ne peuvent se permettre de rester passifs face au conflit en Ukraine, a expliqué jeudi Joe Biden pour justifier sa demande au Congrès d’une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour principalement livrer davantage d’aide militaire à Kiev.

 

RYAD – Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont discuté jeudi à Jeddah des « moyens de développer » les relations entre leurs deux pays, a rapporté l’agence de presse d’Etat saoudienne SPA.

 

WASHINGTON – La croissance américaine a subi un coup d’arrêt inattendu au premier trimestre, le Produit intérieur brut se contractant même de 1,4%, mais l’économie « reste résiliente », a estimé Joe Biden, invoquant des « facteurs techniques » pour expliquer cette baisse de régime.

 

WASHINGTON – L’entreprise de biotechnologie américaine Moderna a déclaré jeudi avoir déposé aux Etats-Unis une demande d’autorisation de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants entre 6 mois et 5 ans, dernière tranche d’âge à ne pas encore pouvoir être vaccinée dans ce pays et de très nombreux autres.

 

NEW DELHI – Une vague de chaleur record s’est abattue sur l’Inde et le Pakistan, provoquant des coupures d’électricité et des pénuries d’eau pour des millions d’habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à l’avenir, selon des experts du changement climatique.

 

JAKARTA – L’Indonésie a commencé jeudi à suspendre toutes ses exportations d’huile de palme, dont le pays est le premier producteur mondial, au risque de déstabiliser un marché de l’huile végétale déjà au plus haut depuis la guerre en Ukraine.

 

KABOUL – Au moins neuf personnes ont été tuées dans deux attentats à la bombe contre deux minibus jeudi à Mazar-i-Sharif, a annoncé la police une semaine après un attentat meurtrier contre une mosquée chiite de cette ville du nord de l’Afghanistan.

 

NEW YORK – Elon Musk pourrait-il au final ne pas racheter Twitter? Des doutes semblent émerger à Wall Street alors que l’action de Tesla et celle du réseau social cédaient du terrain jeudi, et que le fantasque homme d’affaires multipliait les provocations contre la plateforme et ses cadres.

 

NEW YORK – Apple a fait mieux qu’attendu, avec notamment des ventes record d’iPhones pour cette période de l’année, mais a annoncé jeudi que les confinements en Chine et la suspension de ses activités en Russie allaient peser sur ses résultats à venir.

 

SAN FRANCISCO – Amazon a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 116,4 milliards de dollars, conforme à ses attentes et à celles du marché, mais la hausse généralisée des coûts l’a obligé à annoncer des prévisions de ventes plus faibles qu’espérées pour le trimestre en cours.

 

MOGADISCIO – La Somalie a conclu jeudi une étape clé de son processus électoral, déjà retardé de plus d’un an, avec la désignation du président de la chambre basse du parlement, deux jours après celle du leader de la chambre haute.

 

PARIS – De vastes étendues de forêts tropicales ont été brûlées ou coupées en 2021, remplacées par des cultures ou de l’élevage, en particulier au Brésil, ont averti jeudi des chercheurs, alors que le changement climatique complique la préservation du couvert forestier.

 

PARIS – Le recours à la peine de mort est en forte hausse (+25%) en 2021 en Iran, où un nombre croissant de femmes ont été pendues, ont dénoncé jeudi deux ONG, exhortant la communauté internationale à faire de cette situation « alarmante » une « priorité » dans toute négociation avec Téhéran.

 

LOS ANGELES – La Californie a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête de grande envergure destinée à établir les responsabilités de l’industrie pétrochimique dans la pollution par le plastique, principalement fabriqué à partir d’hydrocarbures et qui menace la santé et la biodiversité dans le monde entier.

 

WASHINGTON – Sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, les espèces vivant dans les océans pourraient se trouver décimées d’ici 2300, de façon comparable à une extinction de masse survenue il y a environ 250 millions d’années, avertit une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science.

 

NEW DELHI – L’Inde a exclu jeudi d’entrer en pourparlers formels avec le Pakistan à moins que ce pays doté d’un tout nouveau gouvernement ne mette fin au « terrorisme transfrontalier ».

 

LONDRES – Entraîneur actuel à la plus grande longévité en Premier League, Jürgen Klopp a prolongé jeudi de deux saisons son contrat avec Liverpool, entretenant l’appétit insatiable de succès du duo idéal qu’il forme avec son club.

 

LAS VEGAS – C’est juché en équilibre sur un biplan en vol que Tom Cruise a dévoilé jeudi en avant-première mondiale « Top Gun: Maverick », deuxième volet du film à succès sorti en 1986.

 

Avec l’AFP

Laisser un commentaire