ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 28 JANVIER 2022

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont assuré jeudi que le gazoduc Nord Stream 2 cher à Moscou serait mort-né en cas d’invasion russe de l’Ukraine, appelant la Russie à « revenir à la table des négociations » malgré sa première réaction plutôt froide au rejet américain de ses exigences clés.

 

TEGUCIGALPA – Xiomara Castro a prêté serment jeudi, devenant ainsi la première présidente du Honduras, pour un mandat de quatre ans, et a promis devant une foule enthousiaste de fonder « un Etat socialiste et démocratique ».

 

HASSAKE (Syrie) – Des dizaines de jihadistes sont encore retranchés jeudi dans une prison en Syrie, dont les forces kurdes ont annoncé avoir repris le contrôle, près d’une semaine après une attaque du groupe Etat islamique (EI) ayant fait plus de 235 morts.

 

BICHKEK – Les garde-frontières du Kirghizstan et du Tadjikistan étaient engagés jeudi soir dans des combats armés dans une zone sensible où les deux pays s’étaient déjà affrontés au printemps dernier, faisant des dizaines de morts.

 

COPENHAGUE – Dénonçant « un jeu politique sale » de Bamako, le Danemark a annoncé jeudi le rapatriement de sa centaine de soldats déployés au Mali comme l’exigeait la junte malienne, un nouveau coup dur pour la force européenne antijihadiste commandée par la France.

 

OUAGADOUGOU – Le chef de la junte militaire au pouvoir depuis trois jours au Burkina Faso, a demandé jeudi soir l’aide de ses partenaires internationaux à la veille d’un sommet des Etats ouest-africains qui pourrait déboucher sur des sanctions.

 

N’DJAMENA – Le dialogue national en vue d’élections « libres et démocratiques », promis au Tchad dans les 18 mois au lendemain de la mort d’Idriss Déby Itno en 2021, prend encore du retard, repoussé jeudi de trois mois par la junte militaire.

 

KIEV – Un soldat ukrainien a été arrêté jeudi matin en Ukraine après avoir tué dans la nuit cinq personnes, dont quatre de ses camarades, dans le centre du pays, puis avoir pris la fuite pendant plusieurs heures avec son arme à feu.

 

GENEVE – L’OMS s’est engagée jeudi à prendre des « mesures appropriées » après de graves accusations de racisme et de mauvaise conduite visant son directeur régional pour le Pacifique occidental.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a engagé jeudi un bras de fer avec Pékin en saisissant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine accusée de bloquer des importations lituaniennes, sur fond de tensions diplomatiques au sujet de Taïwan.

 

RABAT – Le gouvernement marocain a décidé de rouvrir à compter du 7 février l’espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, après plus de deux mois de fermeture, selon un communiqué diffusé jeudi soir par l’agence officielle MAP.

 

BERLIN – La justice allemande a ouvert la voie jeudi à un procès contre un scientifique russe soupçonné d’avoir espionné le programme spatial européen Ariane pour le compte de Moscou, en pleine tension autour de l’Ukraine.

 

OSLO – Malgré la pandémie de Covid-19, le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a affiché en 2021 l’une des meilleures performances de son histoire, gagnant 1.580 milliards de couronnes (environ 158 milliards d’euros), soit un rendement de 14,5%.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont enregistré en 2021 leur plus forte croissance depuis 1984, portée par les plans de relance massifs et la vaccination, mais 2022 est déjà menacée par Omicron, l’inflation, et la paralysie du plan d’investissement de Joe Biden.

 

TOKYO – Six personnes ont lancé jeudi une action collective en justice au Japon pour tenter de faire reconnaître le lien existant selon eux entre leurs cancers de la thyroïde et leur exposition aux radiations après l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011.

 

SYDNEY – L’Australie a dévoilé vendredi un programme de 700 millions de dollars pour protéger la Grande barrière de corail, fortement détériorée par le changement climatique, dans l’espoir d’éviter que cet écosystème unique ne soit retiré de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, mais les militants restent sceptiques.

 

ZURICH (Suisse) – Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé jeudi un plan de lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao, triplant ses dépenses pour mettre en place des mesures de soutien aux producteurs.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La pénurie mondiale de composants électroniques handicape de nombreuses industries, de l’électronique à l’automobile, mais pas Apple, qui a battu de nouveaux records de ventes pendant la saison des fêtes, réalisant près de 124 milliards de dollars de chiffre d’affaires en trois mois.

 

TOKYO – L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors a annoncé jeudi que ses membres investiront ensemble 23 milliards d’euros dans l’électrification sur les cinq prochaines années pour arriver à lancer 35 nouveaux modèles électriques d’ici à 2030.

 

TEHERAN – Des femmes ont été autorisées jeudi pour la première fois depuis plus de deux ans en Iran à assister dans un stade à un match de football, qui a vu la sélection iranienne se qualifier pour le Mondial-2022 après sa victoire contre l’Irak.

 

NEW YORK – Un tableau du maître de la Renaissance italienne Sandro Botticelli, dont les oeuvres sont rares dans les collections privées, a été vendu plus de 45 millions de dollars jeudi lors d’enchères chez Sotheby’s à New York.

 

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!