ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 DECEMBRE 2021

 

LONDRES – Empêtré dans une série de scandales sur sa gestion de la pandémie, le Premier ministre britannique Boris Johnson affronte mardi la colère de sa majorité à l’occasion d’un vote qui s’annonce tumultueux sur le tour de vis opéré face à la flambée du variant Omicron.

 

JAKARTA – Un séisme de magnitude 7,6 a frappé mardi matin l’est de l’Indonésie, et le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a mis en garde contre un possible raz-de-marée dangereux.

 

MAYFIELD (Etats-Unis) – Les autorités du Kentucky exprimaient un relatif soulagement lundi d’avoir retrouvé vivants une centaine d’employés d’une usine de bougies détruite par l’une des tornades dévastatrices qui ont ravagé le sud et le centre des Etats-Unis, et fait au moins 88 morts.

 

WASHINGTON – La pression monte dans l’entourage de Donald Trump: des élus américains ont recommandé lundi des poursuites pénales contre l’ancien chef de cabinet du milliardaire républicain, Mark Meadows, qui refuse de coopérer à leur enquête sur l’assaut du Capitole.

 

BRUXELLES – L’UE a adressé lundi un message de fermeté à Moscou avec l’adoption de sanctions contre le groupe paramilitaire russe Wagner pour ses « actions de déstabilisation » et l’élaboration de mesures « coûteuses » pour l’économie russe afin de dissuader Vladimir Poutine d’une intervention en Ukraine.

 

ABOU DHABI – Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est entretenu lundi à Abou Dhabi avec l’homme fort des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed, une rencontre historique qui vient sceller une « nouvelle réalité » dans la région.

 

NATIONS UNIES – La Russie a opposé son veto, lundi au Conseil de sécurité de l’ONU, à un projet de résolution du Niger et de l’Irlande établissant un lien générique entre le réchauffement climatique et la sécurité dans le monde, évolution qui était soutenue par une majorité de membres des Nations unies.

 

WASHINGTON – Les militaires américains impliqués dans une frappe de drone qui avait tué 10 civils dont sept enfants à Kaboul fin août, lors du retrait chaotique des troupes de l’aéroport, ne seront pas sanctionnés, a annoncé lundi le Pentagone.

 

BUDAPEST – Malgré leurs différends sur l’Etat de droit, Emmanuel Macron et les dirigeants du groupe de Visegrad ont plaidé d’une même voix lundi à Budapest pour mieux protéger les frontières de l’UE contre les migrants illégaux et pour défendre l’énergie nucléaire, deux axes de la présidence française de l’UE.

 

LA HAYE – Quatre partis ont conclu lundi un accord en vue de former une coalition gouvernementale aux Pays-Bas qui permettra au Premier ministre Mark Rutte d’effectuer un quatrième mandat, mettant un terme à près de neuf mois de négociations.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a prolongé lundi la suspension du Parlement, qu’il a décidée en juillet en s’arrogeant les pleins pouvoirs, jusqu’à la tenue de nouvelles élections législatives en décembre 2022.

 

PARIS – « Ces témoins accusateurs, ils sont formés pour accuser! » Aux assises à Paris, un Franco-rwandais a continué à nier les accusations de transport de tueurs sur des lieux de massacres en 1994 au Rwanda, malgré les déclarations de témoins ces dernières semaines qui affirment l’avoir vu.

 

STOCKHOLM – La Suède a ouvert lundi une enquête préliminaire pour « négligence » et « ivresse » aggravée après une collision entre un cargo britannique et un petit cargo danois dont un membre d’équipage a été retrouvé mort et un autre est porté disparu.

 

MULHOUSE – Le champion olympique Yannick Agnel, mis en examen pour viol et agression sexuelle sur une mineure de 13 ans, a reconnu la « matérialité » des faits, mais la star déchue de la natation française conteste avoir exercé toute « contrainte », a expliqué lundi la procureure de Mulhouse.

 

LONDRES – Symbole du mouvement Black Lives Matter au Royaume-Uni, le déboulonnage de la statue du marchand d’esclaves britannique Edward Colston s’est retrouvé lundi devant un tribunal, qui juge quatre hommes accusés de dégradation, soutenus par le street-artiste Banksy.

 

COPENHAGUE – Reconnue coupable d’avoir illégalement ordonné la séparation de plusieurs couples de demandeurs d’asile parce que la femme était mineure, l’ex-ministre de l’Intégration du Danemark a été condamnée lundi à deux mois de prison.

 

PARIS – Les JO de Paris poseront d’emblée le cadre de leur ambition: pour la première fois dans l’histoire des Jeux d’été, la cérémonie d’ouverture se déroulera non seulement hors d’un stade mais aussi sur l’eau, avec un défilé sur la Seine dans Paris, un vrai défi avec près de 600.000 spectateurs attendus.

 

PARIS – UBS a bien démarché illégalement des riches Français entre 2004 et 2012 afin qu’ils placent leur fortune à l’abri du fisc en Suisse, selon la cour d’appel de Paris, qui a condamné lundi la banque à payer un total d’1,8 milliard d’euros, une sanction néanmoins considérablement allégée par rapport à la première instance.

 

GENEVE – Fin des ennuis judiciaires en Suisse pour l’ex-roi d’Espagne: après trois ans d’enquête, la justice genevoise a classé l’affaire portant sur les avoirs de Juan Carlos Ier, dont 100 millions de dollars versés par Ryad.

 

LOS ANGELES – « Belfast » de Kenneth Branagh et « The Power of the Dog » de Jane Campion ont dominé lundi les nominations des Golden Globes, plongés dans la tourmente et l’incertitude après une vague de critiques et de boycott pour leur manque de diversité et de transparence.

Avec AFP.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!