ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 JUIN 2022

 

SOLEDAR (Ukraine) – Les forces ukrainiennes semblaient mercredi près de perdre Severodonetsk, ville stratégique du Donbass, face à l’avancée de l’armée russe, au moment où Kiev attend l’arrivée de nouvelles armes américaines dans un conflit qui pourrait durer « de nombreux mois » selon Washington.

 

– Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a assuré le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky au média américain Newsmax dans un entretien publié mercredi.

 

COPENHAGUE – Trois mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, une majorité écrasante de Danois, presque 67%, ont voté mercredi en faveur d’une intégration à la politique de défense de l’Union européenne, selon un décompte presque complet.

 

PARIS – Un potentiel défaut de paiement russe a refait surface mercredi après l’échec de Moscou à honorer des intérêts sur sa dette, alors que la pression économique s’accentue sur la Russie au quatrième mois de la guerre en Ukraine.

 

BRUXELLES – La Hongrie a bloqué mercredi l’adoption de l’embargo pétrolier et des nouvelles sanctions européennes décidées contre Moscou pour obtenir le retrait du chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, de la liste noire de l’UE, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et Taïwan ont lancé mercredi des discussions commerciales bilatérales, bravant Pékin qui considère l’île comme une de ses provinces et refuse qu’elle entame toute relation officielle avec des pays étrangers.

 

BRUXELLES – Bruxelles a donné mercredi son feu vert au plan de relance polonais de 35,4 milliards d’euros, bloqué depuis plus d’un an à cause des manquements reprochés à Varsovie en matière d’indépendance de la justice, suscitant des grincements de dents jusqu’au sein de l’exécutif européen.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a estimé mercredi que la Croatie remplissait les conditions pour adopter la monnaie unique au 1er janvier 2023, ce qui en fera le vingtième membre de la zone euro, sept ans après l’entrée de la Lituanie.

 

SANAA – A la veille de l’expiration de la trêve négociée par l’ONU au Yémen, le gouvernement et les rebelles Houthis en guerre ne sont pas encore parvenus à un accord sur sa reconduction, menaçant les avancées réalisées ces deux derniers mois sur le plan humanitaire.

 

SHANGHAI (Chine) – « C’est comme si le mur de Berlin était tombé »: Shanghai est retourné à la vie mercredi avec l’assouplissement de nombreuses restrictions anti-Covid, après deux mois d’un confinement éreintant pour les 25 millions d’habitants et l’économie.

 

PARIS – Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté mercredi ses excuses pour l’organisation désastreuse de la finale de la Ligue des Champions, ouvrant la voie à des réparations pour les supporters de Liverpool aspergés de gaz lacrymogène, tout en maintenant sa version controversée sur le nombre de faux billets présentés à l’entrée du stade.

 

OAXACA (Mexique) – L’ouragan Agatha, rétrogradé mardi en tempête tropicale, a fait onze morts, une vingtaine de disparus et d’énormes dégâts, surtout parmi les communautés vulnérables qui vivent dans l’arrière-pays de la côté Pacifique du Mexique, a annoncé mercredi le gouvernement local.

 

LOS ANGELES – Des restrictions d’eau sans précédent sont entrées en vigueur mercredi dans la région de Los Angeles qui, comme la quasi-totalité de la Californie, est en proie à une sécheresse sévère pour la troisième année consécutive.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a enregistré le mois dernier le plus grand nombre de feux de forêt en Amazonie pour un mois de mai depuis 2004, et un record absolu pour la région de savane du Cerrado, selon les données officielles rendues publiques mercredi.

 

SAN FRANCISCO (Etats-unis) – Elle a fait d’un réseau social populaire une machine publicitaire, symbole des grandes plateformes internet et de leur modèle économique ultra controversé: Sheryl Sandberg, numéro deux de Meta (Facebook), a annoncé mercredi sa démission.

 

FAIRFAX (Etats-Unis) – L’acteur Johnny Depp a remporté mercredi une retentissante victoire judiciaire face à Amber Heard devant un tribunal américain, même si les jurés ont conclu que les ex-époux s’étaient mutuellement diffamés par voie de presse, à l’issue d’un âpre procès qui a dévoilé la vie privée peu reluisante de deux célébrités d’Hollywood.

 

LONDRES – L’équipe de football d’Ukraine a offert une petite bouffée d’espoir à son pays en guerre en battant l’Ecosse (3-1) mercredi en demi-finale des barrages pour le Mondial-2022. Elle doit désormais battre les Gallois dimanche pour participer à la Coupe du monde au Qatar.

 

– Le Brésilien Pelé, légende vivante du football, a demandé mercredi au président russe Vladimir Poutine d' »arrêter l’invasion » de l’Ukraine, dans une lettre publiée sur Instagram avant le match de barrage pour le Mondial-2022 entre l’Ukraine et l’Ecosse.

 

LONDRES – Le défenseur international français Kurt Zouma a été condamné mercredi par la justice britannique à 180 heures de travaux d’intérêt général pour avoir maltraité son chat, après la diffusion d’une vidéo devenue virale qui avait provoqué des réactions indignées.

 

MADRID – Les Rolling Stones ont entamé mercredi soir à Madrid une tournée européenne célébrant leurs 60 ans, qui s’achèvera le 31 juillet après 14 concerts donnés dans dix pays.

 

PITLOCHRY (Royaume-Uni) – Le Français François-Marie Dibon, un Parisien quadragénaire qui vit en Suède, a battu mercredi le record du monde de sauts à l’élastique, en se jetant 765 fois dans le vide en 24 heures depuis un pont en Ecosse.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!