Gayéri : 723 candidats à l’assaut des certificats en langues nationales gulimancema et mooré

Gayéri, 1er juin 2022(AIB)-723 candidats dont 574 femmes et 149 hommes ont débuté hier mardi, à Gayéri, les épreuves pour l’obtention des certificats en langues nationales gulimancema et mooré.

Les apprenants des centres d’alphabétisation et assimilés de la Komondjari étaient en compétition le 31 mai 2022 à l’école primaire de Gayéri « A » et au CEG Yentéma de Gayéri pour leur évaluation certificative pour l’obtention du certificat en langue nationale.

Dès 7h00, ce fut l’appel et l’installation des candidats dans les salles de composition. A 8h00, Monsieur Yatenyoua Lucien OUOBA, Chef de Circonscription d’éducation de base de Gayéri, accompagné de Monsieur Lamoudi Nativité YONLI, chef du service de l’Education Non Formelle de la Direction provinciale de l’Education préscolaire, primaire et Non Formelle de la Komondjari  a donné le top départ par l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve à savoir l’étude de texte en langue gulimancema pour une durée de 1h30mn.

723 candidats dont 574 femmes et 149 hommes ont pris part à cette évaluation. Les langues d’évaluation étaient le gulimancema et le mooré.

Les épreuves d’évaluation se composaient d’étude de texte, de calcul (opérations et problème) et de la lecture selon la langue du candidat.

Cette évaluation certificative est une innovation de la Direction Générale de l’Education Non Formelle (DGENF) en collaboration avec la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC). Elle vise à donner plus de la valeur aux langues nationales et aux diplômes issus des centres d’alphabétisation et assimilés.

Elle est une première du genre et concernent les apprenants régulièrement inscrits dans un centre et aussi les candidats libres selon le choix de la langue.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!