ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 NOVEMBRE 2022

 

SEOUL – La Corée du Nord a lancé jeudi trois nouveaux projectiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a apparemment échoué, au lendemain d’une salve record de tirs qui a porté à son comble la tension dans la région.

 

GENEVE – Le continent européen est celui qui se réchauffe le plus rapidement, enregistrant une hausse des températures plus de deux fois supérieure à la moyenne planétaire au cours des trente dernières années, a indiqué l’ONU mercredi.

 

KIEV – La Russie a repris mercredi sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, affirmant avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir maritime utilisé pour leur transport.

 

PRETORIA – Le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités rebelles du Tigré ont conclu mercredi un accord de cessation des hostilités, à moins de 48 heures du 2e anniversaire du conflit meurtrier qui les opposent dans le nord de l’Ethiopie.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a demandé mercredi à ses partisans de « débloquer les routes », tout en soutenant les « manifestations légitimes » qui se sont multipliées après sa défaite au second tour de la présidentielle dimanche face à Lula.

 

WASHINGTON – « C’est inédit, illégal, et anti-américain »: à six jours des élections de mi-mandat, le président américain Joe Biden a mis en garde mercredi les candidats prêts à refuser les résultats du vote, assurant que cela « ouvre la voie au chaos ».

 

BERLIN – L’aide massive promise par Olaf Scholz aux entreprises et ménages allemands est sur les rails: le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie entrera en vigueur début 2023 pour lutter contre l’inflation, malgré les critiques des Européens.

 

ALGER – Les dirigeants arabes, réunis en sommet à Alger, ont affirmé mercredi leur « soutien absolu » aux Palestiniens, au moment où Benjamin Netanyahu semble en passe de revenir au pouvoir en Israël grâce à une alliance avec l’extrême droite.

 

PARIS – Les autorités iraniennes ont ordonné mercredi une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des policiers frappant violemment un homme et qui témoigne, selon des défenseurs des droits humains, de la brutalité de la répression des manifestations en Iran.

 

NAIROBI – Le Kenya a annoncé mercredi le déploiement de troupes en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’une intervention militaire régionale visant à soutenir le régime congolais face aux rébellions actives dans l’est de la RDC.

 

GUAYAQUIL (Equateur) – Des affrontements ont fait deux morts mercredi dans une prison en Equateur, où l’état d’urgence est en vigueur dans deux provinces touchées par la criminalité liée au trafic de drogue après une sanglante vague d’attentats.

 

KANO (Nigeria) – Un groupe criminel a enlevé 39 enfants travaillant dans une ferme dans le nord-ouest du Nigeria en vue d’obtenir une rançon, ont annoncé mercredi la police et un responsable local.

 

PEKIN – Les autorités chinoises ont confiné mercredi pour une semaine les 600.000 personnes vivant autour de l’usine qui fabrique la majorité des iPhone dans le monde, après la fuite d’employés inquiets par la découverte d’un foyer de Covid-19.

 

DUBAÏ – Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont « extrêmement vulnérables » aux impacts du changement climatique, avec un « risque très élevé » de pénurie d’eau et de nourriture, a alerté Greenpeace mercredi à quelques jours de l’ouverture de la COP27 en Egypte.

 

LONDRES – Le chef du gouvernement britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi qu’il se rendrait finalement à la COP27, une volte-face mieux accueillie sur le fond que sur la forme pour le dirigeant conservateur, qui a déjà plusieurs fers au feu sur le front intérieur.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne a mis en demeure mercredi les banques d’intégrer pleinement les risques du changement climatique dans leur activité d’ici fin 2024, sous peine de mesures de contrainte.

 

WASHINGTON – La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi ses taux à leur plus haut niveau depuis près de 15 ans et pense continuer à les augmenter, mais elle pourrait ralentir le rythme pour juguler la forte inflation, alors que la récession menace.

 

PARIS – Un verdict historique et une lourde peine: la cour d’assises de Paris a condamné mercredi l’ex-commandant Kunti Kamara à la prison à vie pour des exactions pendant la première guerre civile au Liberia et pour s’être rendu complice de crimes contre l’humanité en facilitant des viols.

 

DOHA – Le Qatar rejette des appels d’ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football dans ce riche pays du Golfe, a déclaré son ministre du Travail à l’AFP.

 

PARIS – Vainqueur en 2020 et finaliste l’an dernier, Daniil Medvedev a chuté dès son entrée en lice au Masters 1000 de Paris où Rafael Nadal, qui retrouvait la compétition après deux mois, s’est effondré.

 

TURIN (Italie) – Incroyable scénario, le Paris Saint-Germain a laissé échapper la première place de son groupe de Ligue des champions malgré sa victoire à la Juventus Turin (2-1), mercredi, doublé par Benfica, qui a cartonné chez le Maccabi Haïfa (6-1).

 

NEW YORK – Google a annoncé mercredi vouloir construire un modèle d’intelligence artificielle permettant à terme de proposer ses services sur internet dans les 1.000 langues les plus parlées au monde.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!