BURKINA-NAHOURI-SANTE-ECHANGES

Accès des femmes et des enfants aux services de santé : OSC et acteurs échangent sur les bonnes pratiques  

Pô, (AIB)- L’association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO) a organisé le 24 février 2024 à Pô, dans la province du Nahouri, un cadre de dialogue communautaire sur les dysfonctionnements entravant l’accès des femmes et des enfants aux services de santé. Objectif, impliquer les communautés de base dans les propositions de solutions aux obstacles liés à l’accès des femmes et des enfants aux services de santé.

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde prône pour la couverture sanitaire universelle qui vise à faire en sorte que tout le monde ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières en éliminant les obstacles tout en améliorant l’accessibilité, notamment financières et la qualité des systèmes de santé.

Aussi, la société civile doit s’impliquer davantage dans le suivi de l’accès aux services de santé par une veille communautaire.

C’est dans cette optique que le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) dans le cadre du partenariat avec l’UNICEF, a entrepris une intervention de veille communautaire sur l’accès des couches vulnérables aux services de santé dans 31 communes dont Pô et Tiébélé pour le compte du Nahouri.

La rencontre de ce 24 février avait donc pour objectif d’impliquer les communautés dans les propositions de solutions aux obstacles liés à l’accès des femmes et des enfants aux services de santé.

Après une communication sur les dysfonctionnements entravant l’accès des femmes et des enfants aux services de santé faite par l’infirmier chef de poste du CSPS urbain de Pô Abou-Dramane Bila, la trentaine de participants ont analysé les indicateurs de performance dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, élaboré des micros plans de résolution des problèmes liés à l’accès des femmes et des enfant aux services de santé dans leurs localités et proposer des suggestions et recommandations pour améliorer l’accès des communautés aux services de santé.

Le médecin chef du district sanitaire de Pô Docteur Daouda Bamba qui a présidé la rencontre a indiqué que l’une des difficultés majeures dans le district est la rupture en médicament en rapport avec le retard du remboursement des fonds sur la gratuité.

Il s’est réjoui du choix porté sur son district pour cette veille citoyenne initiée par l’AJPO et l’engagement des acteurs à s’impliquer davantage dans le suivi de l’accès aux services de santé.

Satisfaction également pour la trentaine de participants qui pensent avoir fait des suggestion et recommandations pour améliorer l’accès des communautés aux services de santé.

Cette activité a été rendu possible grâce au soutien du SPONG représenté à la rencontre par sa chargée de projet Nadine Diao/Oubda et son partenaire l’UNICEF.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!