Confédération des États du Sahel: Le Niger valide la feuille de route pour l’an 2 de l’AES
Niamey, 22 fév. (ANP) – Le Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, a, en prélude aux réunions des hauts fonctionnaires et experts, et des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES), rencontré, dans la matinée de ce samedi 21 février 2026, les ministres concernés et le comité national de l’AES.
Cette réunion entre dans le cadre des préparatifs de la réunion des hauts fonctionnaires et des ministres qui aura lieu les 24, 25 et 26 février 2026 au Burkina Faso pour examiner la feuille de route de l’an 2 de la Confédération.
Mme Bayard Mariama Gamatié, vice-présidente du comité national de l’AES Niger, a, au terme de cette rencontre, indiqué à la presse que, « le Burkina Faso nous a fait l’amabilité de nous transmettre le projet de feuille de route qu’ils veulent proposer pour la deuxième année de la confédération AES ».
Elle a ajouté que, « le comité national a planché sur trois piliers que sont la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement ».
Selon la vice-présidente, des amendements ont été faits sur le projet d’amendement que le Burkina Faso « nous a envoyé, et avant de partir à la réunion des experts et au conseil des ministres, il était de bon temps qu’on harmonise nos points de vue sur le rapport que les experts vont présenter aux ministres », ajoutant qu’il est « le fruit de leur travail, parce que c’est un travail d’équipe, un travail collectif, un travail d’expert, pour que ce travail soit validé par le Premier ministre et par les ministres qui seront présents au Burkina ».
« Donc, nous avons passé en revue la feuille de route proposée par le Burkina, et maintenant les ministres se sont approprié le document, ils nous ont donné les orientations qu’il faut, ils ont pris note des propositions qu’on a faites, ils en ont corrigé un certain nombre, ils en ont proposé d’autres, et des projets de reformulation ont également été faits », a-t-elle poursuivi.
Pour Mme Bayard Mariama Gamatié, « la feuille de route, dans l’ensemble, en ce qui concerne les propositions d’amendement du Niger, a été validée ».
Maintenant, il sera question, comme c’est un travail de consensus, un travail consensuel qui se fait au niveau de l’AES, « qu’au Burkina, en plus des propositions maliennes, on aura, à la suite de deux jours de travail des experts et d’un jour de travail des ministres, la feuille de route qui va être présentée au collège des chefs d’État », a conclu la vice-présidente de la commission nationale AES Niger.
Agence Nigérienne de Presse
HER/AS/ANP 0156 février 2026


