Ioba : L’unité combattante des Eaux et Forêts en lutte contre les activités illégales dans la forêt classée de Bontioli
Dano, 17 fév. 2026 (AIB)-L’Unité combattante des Eaux et Forêts (UCEF) de Djikologo a mené, au cours de la première semaine de février 2026, des patrouilles dénommées « Opération RATEL 1 » dans la forêt classée de Bontioli afin de lutter contre l’orpaillage clandestin et d’autres activités illégales, a constaté sur place l’AIB.
Cette opération, dirigée par le commandant RATEL, s’est déroulée avec l’appui du poste forestier de Djikologo. La forêt classée de Bontioli est une réserve naturelle protégée qui s’étend de la province du Ioba jusqu’au Poni, en traversant la Bougouriba. Toute activité humaine y est interdite.
Selon le commandant RATEL, certains individus, faisant fi de toutes les dispositions en matière de protection des forêts classées et malgré les séances de sensibilisation, sont entrés dans la forêt pour y mener des activités d’orpaillage artisanal clandestin. « Ils ont dévasté une grande partie de cette forêt en creusant de grands trous et en abattant des arbres à la recherche de l’or », a-t-il déploré. « Même les arbres plantés dans le cadre de la reforestation ont tous été déracinés », a-t-il poursuivi.
En effet, des trous béants ont remplacé les arbres sur plusieurs dizaines d’hectares, parfois même jusqu’au lit du fleuve Bougouriba. « C’est pourquoi nous avons lancé l’Opération RATEL 1 pour l’apurement de la forêt classée de Bontioli. La sécurisation des populations et des forêts fait partie de notre mission », a souligné le commandant RATEL.
Les hommes de l’UCEF, répartis en équipes sur des motos et dans des véhicules pick-up, avec leur commandant en tête, ont parcouru la forêt à la poursuite des orpailleurs. Une course-poursuite s’est engagée entre les éléments de l’UCEF et les chercheurs d’or surpris par l’opération. Des tirs de sommation ont été effectués par moments pour obliger ces destructeurs de la forêt, en fuite, à se rendre.
Certains ont abandonné leurs engins à deux roues, des récipients ainsi que plusieurs matériels et outils d’extraction. Le phénomène ayant perduré, les orpailleurs clandestins ne semblent pas disposés à mettre fin à cette activité dévastatrice.
L’opération va se poursuivre jusqu’à l’apurement total de la forêt classée de Bontioli, a indiqué le commandant RATEL.
Agence d’information du Burkina
SZ/ata


