22.1 C
Ouagadougou
mercredi, 18 février 2026
spot_img

Burkina : L’économie progresse de 6,3 % en 2025 avec une inflation maîtrisée

Burkina : L’économie progresse de 6,3 % en 2025 avec une inflation maîtrisée

Ouagadougou, 17 fév. 2025 (AIB)-Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a indiqué mardi que la croissance économique enregistrée en 2025, estimée à 6,3 %, n’a pas entraîné d’inflation et n’a donc pas affecté le pouvoir d’achat des populations.

Malgré le contexte difficile marqué par la lutte contre l’insécurité, l’économie burkinabè s’est bien comportée en 2025, avec un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 6,3 % et un taux d’inflation de -0,5 %, a laissé entendre le ministre en charge de l’Économie, Aboubakar Nacanabo.

Il s’est réjoui du fait que cette croissance n’ait pas provoqué de hausse des prix susceptible de réduire le pouvoir d’achat des ménages. Au contraire, les efforts fournis par ses collaborateurs ont permis d’aboutir à une déflation de 0,5 % en 2025.

Le premier responsable du département de l’Économie s’exprimait mardi 17 février 2025 lors du 1er Conseil d’administration du secteur ministériel, placé sous le thème : « Dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : état des lieux et perspectives ».
Selon le rapport de mise en œuvre des activités, le Plan de travail annuel (PTA) 2025 a fait l’objet d’une exécution physique de 95,34 % contre 54,16 % d’exécution financière.

Au titre des résultats engrangés en 2025, on peut retenir la mobilisation de 3 309,725 milliards FCFA de ressources propres, sur une prévision de 3 236,994 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 102,25 %, ainsi que la sortie du Burkina Faso de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) en octobre 2025.

Le rapport précise également que 222,242 milliards FCFA ont été recouvrés au profit du Fonds de soutien patriotique, sur une prévision annuelle de 150 milliards FCFA, soit un taux de 148,16 %. Il mentionne aussi la vérification de 1 320 postes comptables et le contrôle de 1 850 comptes de dépôts des institutions et autorités administratives indépendantes.

Selon le ministre Nacanabo, ces performances, qui sont à l’actif de tous les acteurs, ne constituent pas un aboutissement, mais la preuve que lorsque la volonté politique rencontre la discipline administrative et l’engagement patriotique, rien ne résiste au Burkina Faso.

« La Révolution ne se nourrit pas de bilans, elle se nourrit d’efforts renouvelés. Ce que nous avons accompli hier nous honore ; ce que nous ferons en 2026 définira notre héritage », a affirmé le ministre de l’Économie.

Il a indiqué qu’en 2026, les défis sont l’élaboration du Document national d’orientation du développement, l’opérationnalisation du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES – Tôogo) et la mise en place d’une plateforme numérique centralisée de gestion des fonds nationaux de financement.

La mobilisation de 3 413,79 milliards FCFA au profit du budget de l’État et celle de 200 milliards FCFA pour le financement de la première phase de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso sont également prévues en 2026.

La création d’une holding de gestion du portefeuille de titres de l’État, le renforcement de la discipline budgétaire, l’intensification du contrôle et de l’audit des ministères et institutions, l’assainissement du marché intérieur ainsi que la lutte contre la fraude, le faux et la corruption figurent également parmi les priorités.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires