27.1 C
Ouagadougou
mardi, 17 février 2026
spot_img

Sissili/Éducation : Le sport scolaire placé sous le signe de la discipline et de la résilience à Nébiélianayou

Sissili/Éducation : Le sport scolaire placé sous le signe de la discipline et de la résilience à Nébiélianayou

Nébiélianayou, 11 février 2026 (AIB)-La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Nébiélianayou a officiellement lancé ses activités sportives pour la saison 2025-2026, le 11 février dernier à Kikiléwéré. Placée sous le thème « Sport et culture pour une école responsable et disciplinée », cette édition vise à renforcer la cohésion sociale au sein de la communauté éducative.

Le terrain de l’école primaire publique de Kikiléwéré a servi de cadre, ce mercredi, au lancement officiel des activités sportives de la CEB de Nébiélianayou.

La cérémonie a été présidée par le chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB), Nongma Zongo, et placée sous le patronage du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune, Arouna Napon, représenté par son premier vice-président, Sylvain Nébié.

Souhaitant la bienvenue aux délégations, le chef de terre de Kikiléwéré, Kobié Nébié, a formulé des bénédictions à l’endroit des acteurs de l’éducation, saluant le choix de son village pour abriter l’événement.

Pour le chef de la circonscription d’éducation de base, ce lancement, rendu effectif grâce au sponsor Moov Africa Koudougou, constitue un levier pédagogique et social.

« J’invite la population et les enseignants à faire de cette compétition un cadre de renforcement des liens sociaux », a-t-il déclaré, avant de conclure ses propos par un appel au fair-play et à la résilience, dans un contexte de défis pour le système éducatif.

Portant la voix du patron de la cérémonie, le premier vice-président de la délégation spéciale a insisté sur l’implication communautaire.

« J’invite toute la communauté à accompagner sans faille cette saison sportive. Le sport et la culture sont essentiels pour bâtir une école responsable », a-t-il souligné.

Sur le plan sportif, le match d’ouverture a opposé l’école d’Aziga à celle de Logo. Au terme des 60 minutes de jeu, l’équipe de Logo s’est imposée sur le score minimal de 1 but à 0.

En prélude à cette confrontation, un match de gala a opposé les enseignantes de la CEB aux femmes du village de Kikiléwéré.

Les « pédagogues » l’ont emporté sur le score de 1 but à 0. Des prestations de danse ont également rythmé cette journée, marquée par une forte mobilisation des populations locales et des autorités administratives.

Agence d’information du Burkina
MY/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires