Kampti-Galgouli : La Police des frontières intercepte et incinère 4 000 poussins frauduleusement introduits
Galgouli, 17 février 2026 (AIB)-La Police des frontières de Galgouli, chargée de contrôler les flux migratoires et résolument engagée dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, notamment le terrorisme et les divers trafics, tout en facilitant la circulation régulière des personnes et des biens, a procédé à la saisie puis à l’incinération d’une importante cargaison de poussins frauduleusement introduite sur le sol national.
Au cours de la nuit du 16 au 17 février 2026, le Poste de police des frontières (PPF) de Galgouli a intercepté une cargaison composée de quatre mille (4 000) poussins, répartis dans soixante-neuf (69) caisses. Intercepté sur une voie de contournement du poste, le chargement provenait d’Abengourou, en République de Côte d’Ivoire, et était destiné à la ville de Gaoua.
La cargaison, appartenant au nommé Kiemdé Alassane, a été saisie conformément aux dispositions réglementaires en vigueur en matière de contrôle aux frontières et de protection zoosanitaire.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des missions régaliennes de sécurisation des frontières et de prévention des risques sanitaires liés aux importations irrégulières de produits animaux.
À la suite de cette saisie intervenue le 17 février 2026, les services techniques de l’élevage, à travers leur point focal à Galgouli, M. Kienon W. Rodrigue, assisté du chef du PPF de Galgouli, ont procédé à l’incinération de l’ensemble des poussins saisis.
L’opération s’est déroulée en présence du chef de terre de Galgouli, représentant le CVD du village, celui-ci étant en déplacement.
Le chef de poste de la Police des frontières, M. Sawadogo W. Hubert, a salué le professionnalisme, la vigilance et le sens élevé du devoir des éléments engagés dans cette opération.
Il a, par ailleurs, lancé un appel solennel à l’endroit des opérateurs économiques, des transporteurs et des populations, rappelant que l’importation de poussins est formellement interdite au Burkina Faso.
Il a insisté sur la nécessité pour tous de se conformer strictement à la réglementation en vigueur, soulignant que toute tentative de contournement des dispositifs de contrôle exposera ses auteurs aux sanctions prévues par la loi.
Il a enfin réaffirmé la détermination sans faille de la Police des frontières de Galgouli à poursuivre et à intensifier les contrôles, afin de préserver la sécurité sanitaire, l’économie nationale et l’intégrité du territoire.
Agence d’Information du Burkina
HN/ata


