Bougouriba/Dolo : acteurs communaux et personnes ressources unis pour sauver l’ambulance
Dolo, 15 fév. 2026 (AIB) – Les acteurs communaux de Dolo ont tenu, jeudi 12 février 2026, une rencontre d’échanges à la mairie en vue de trouver des solutions endogènes pour la remise en service de l’ambulance communale, immobilisée depuis plusieurs mois.
Depuis début septembre 2025, l’ambulance de la commune de Dolo a cessé de rouler. En cause une panne survenue sur le bloc moteur, le rendant inexploitable selon le diagnostic fait par le garagiste. Ce dernier a préconisé comme solution le remplacement du bloc-moteur défectueux. Le coût global du bloc-moteur à remplacer selon le garagiste est estimé à au moins 2 390 000 FCFA.
Réunis autour du Comité de gestion (COGES) de l’ambulance, les personnes ressources de la commune ont réfléchi aux mécanismes de financement et d’entretien adaptés au contexte local pour gérer la difficulté. Car la remise en circulation du véhicule devrait faciliter les évacuations sanitaires vers des centres de santé de référence et soulager les malades.
Le président du bureau COGES de l’ambulance, Sami Brice Palm, a proposé, après consultation, une approche participative consistant à se rendre dans les différents Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) afin de regrouper les villages par aire sanitaire et d’initier des cotisations communautaires.
Les participants ont salué cette démarche, estimant que la mobilisation communautaire demeure un levier efficace pour faire face aux défis locaux et renforcer la solidarité.
Les autorités communales ont invité l’ensemble des acteurs à soutenir cette initiative, convaincues que la relance de l’ambulance contribuera à sauver des vies et à améliorer l’accès aux soins dans la commune.
Agence d’Information du Burkina
CO/kmg/ata


