32.1 C
Ouagadougou
jeudi, 12 février 2026
spot_img

Nazinon / Réforme du système éducatif : le MESFPT appelle les acteurs éducatifs à une mobilisation collective.

Nazinon / Réforme du système éducatif : le MESFPT appelle les acteurs éducatifs à une mobilisation collective.

Manga, 8 fév. 2026 (AIB) – Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), le Pr Moumouni Zoungrana, a appelé, samedi 7 février 2026, les acteurs du monde éducatif de la région du Nazinon à une mobilisation collective en vue d’une réforme en profondeur du système éducatif burkinabè. C’était au cours d’une rencontre tenue à la salle de conférence du Conseil régional.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une tournée régionale visant à toucher du doigt les réalités du terrain, encourager les acteurs et solliciter leur accompagnement dans la conduite des réformes.

Le ministre s’est entretenu avec les acteurs du monde éducatif aux côtés de la gouverneure du Nazinon, Yvette Nacoulma. Celle-ci lui a souhaité la bienvenue et réaffirmé la disponibilité de l’administration régionale à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

Présentant la situation de la direction régionale, la première responsable de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (DR-ESFPT) du Nazinon, Djénéba Ouédraogo, a relevé plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs.

« Nous faisons face à l’absence de sites pour certaines directions provinciales, à l’insuffisance de moyens roulants et de ressources humaines », a-t-elle expliqué, évoquant également l’insuffisance de formation et les abandons récurrents d’élèves.

Sans langue de bois, le Pr Moumouni Zoungrana a affirmé que «le système éducatif burkinabè est malade », soulignant le déséquilibre entre l’enseignement général, qui représente 90 %, et l’enseignement professionnel, limité à 10 %.

Il a invité les acteurs à formuler des propositions de réformes issues de la base, estimant que les réformes qui viennent du terrain réussissent mieux.

À la sortie de la rencontre, Mme Ouédraogo s’est dite satisfaite du message ministre. « Nous l’accueillons avec beaucoup de satisfaction et nous sommes résolument engagés à l’accompagner afin que la réforme de notre système éducatif connaisse du succès dans un avenir très proche », a-t-elle déclaré.

Même son de cloche pour Albert Nikièma de la vie scolaire au lycée provincial Naaba Baongo de Manga. Pour lui, l’intervention du ministre est source de motivation. « Le message du ministre nous réconforte », a-t-il salué.

Agence d’Information du Burkina

BGB/bbp

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires