Burkina-Bazèga-Santé-Action-Sociale
Kombissiri : Le centre médical urbain solidaire des personnes déplacées internes de la commune
Kombissiri, 11 fév. 2026 (AIB) – Le centre médical urbain de Kombissiri a entrepris des actions salvatrices en faveur des personnes déplacées internes de la commune, le mercredi 11 février 2026, à Kombissiri. Sensibilisation sur la santé reproductive et sexuelle, dépistage des IST, partage de repas communautaires sont, entre autres, les activités organisées.
Le centre médical urbain (CMU) de Kombissiri a organisé une journée de promotion de la santé et de partage de repas communautaire au profit des personnes déplacées internes (PDI) de la commune.
Cette initiative selon le Médecin-chef du CMU, Dr Harouna Sana, s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la santé du CMU dénommée : « Promotion de la santé sexuelle et reproductive et la promotion de l’hygiène et prévention des maladies au profit des personnes déplacées internes de Kombissiri ».
Selon Dr Nana, la situation des PDI que sa structure accompagne est préoccupante.
Pour lui, chaque individu mérite d’avoir accès à des soins de santé dignes et adaptés à ses besoins.
D’où l’organisation des séances de sensibilisation sur des sujets essentiels tels que la santé sexuelle et reproductive et l’hygiène.
Outre la sensibilisation, un dépistage des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatite B, hépatite C et syphilis) a été gratuitement proposé aux PDI, car selon le médecin-chef du CMU, une détection précoce peut sauver des vies.
À la faveur de cette journée dans un esprit de solidarité, le CMU a également procédé à un partage de repas communautaire entre les personnes déplacées internes, le personnel du CMU et les autorités administratives et coutumière de la ville.
Des kits d’hygiène ont été remis aux ménages.
Le haut-commissaire du Bazèga, Téné Justine Kientega/Ilboudo, a salué cette initiative salvatrice du CMU de Kombissiri en faveur des PDI.
Pour elle, « cela symbolise notre engagement à construire un avenir meilleur ensemble, où chacun se sent en sécurité et écouté, conformément à la vision actuelle des plus hautes autorités du Burkina Faso ».
Cette journée dédiée aux PDI de Kombissiri a enregistré la présence du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Kombissiri Boukary Porgo, de la directrice provinciale de la famille et de la solidarité du Bazèga Clotilde Korbéogo et de certains acteurs de développement de la ville.
Agence d’information du Burkina
TPT-dnk


